Chacune à leur tour, Virginie Ledoyen (8 femmes) et Charlotte Rampling (Sous le sable, Swimming Pool) se sont révélées dans le regard sensuel du cinéaste François Ozon ; et c'est à nouveau le cinéma qui les a réunies le 15 février.
En compagnie de Macha Méril, les deux actrices se sont retrouvées pour célébrer Version originale, le livre autobiographique d'Henry Chapier, journaliste de cinéma et réalisateur qui fêtait par la même occasion ses cinquante ans de carrière.
Après avoir côtoyé François Truffaut à ses débuts, Henry Chapier continue sa carrière de journaliste avant de passer derrière la caméra avec Sex Power, récompensé au Festival de San Sebastian en 1970 - Fritz Lang était alors le président du jury. En 1978, il intègre FR3 mais c'est en 1987 qu'il rencontre le véritable succès avec l'émission Le Divan : dans une mise en scène proche d'une séance chez le psychanalyste, il questionne les personnalités du septième art et d'ailleurs - Francis Ford Coppola, Spike Lee, Mylène Farmer, Enki Bilal, Ségolène Royal. Il a également été membre du jury du Festival de Cannes 1996. Dans Version originale, il raconte le chemin qu'il a parcouru depuis la Roumanie des années 30 jusqu'aux plateaux télévisés.
Dans l'intimité de l'hôtel Scribe Sofitel - un lieu chargé d'histoire puisque les frères Lumière y ont projeté leurs premiers films -, Henry Chapier était entouré de quelques amis proches pour célébrer l'événement. Un gâteau à l'effigie du fameux divan jaune sur lequel les invités se confiaient a été imaginé, en hommage au monsieur Cinéma du petit écran.
Version originale d'Henry Chapier, aux Editions Fayard 2012