La rentrée s'annonce mouvementée avec un long métrage de Ryan Murphy : le créateur de Nip/Tuck et Glee s'attaquait l'an dernier au grand écran avec Mange, prie, aime, adaptation de l'autobiographie d'Elizabeth Gilbert, sorti au cinéma le 22 septembre 2010, et que Purepeople.com vous propose de suivre ce soir à la télévision.
Canal+ offre à ses téléspectateurs le 6 septembre ce film, interprété par Julia Roberts, Javier Bardem et Richard Jenkins.
L'histoire : Liz Gilbert décide de tout plaquer pour changer de vie. Après un divorce difficile, elle prend une année sabbatique afin de se recentrer sur sa vie. Laissant son ancienne vie loin derrière, elle part alors en voyage initiatique, d'abord en Italie pour retrouver l'appétit de vivre, puis en Inde où elle s'adonne à la spiritualité et découvre le bouddhisme, et enfin à Bali où elle trouve la paix intérieure et l'amour.
L'adaptation du livre est un choix stratégique. Elizabeth Gilbert décide de vendre les droits de son livre alors qu'il est un best-seller. Elle vit à l'époque au Vietnam dans une situation précaire avec son compagnon Felipe, rencontré en Indonésie. Il est interdit de séjour aux Etats-Unis et ils ne peuvent pas rentrer chez eux. Les recettes du film sont une délivrance pour eux. Comme Elizabeth le dit souvent : "C'est Julia Roberts qui a payé ma maison !" (L'Express.fr)
Après Valentine's Day, comédie romantique sortie en février 2010, Julia Roberts s'offre une cure de jouvence. Son succès légendaire n'est pas près de s'éteindre puisqu'elle a partagé l'affiche d'Il n'est jamais trop tard avec Tom Hanks en juillet dernier, film qu'il a lui-même réalisé. Mère de trois enfants, épouse épanouie de Daniel Moder, Julia Roberts continue de séduire.
Javier Bardem, marié à Penélope Cruz et père de leur premier enfant Leonardo, a quant à lui été à l'affiche du célèbre Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (2008) puis de Biutiful d'Alejandro González Inárritu (2010).
Ce film a été une véritable révélation pour Julia Roberts qui s'est convertie au bouddhisme sur le tournage du film. Après Richard Gere et Uma Thurman, la folie bouddhiste poursuit Hollywood !
Mange, prie, aime, sur Canal+ à 20h50, le mardi 6 septembre.