Parce que la nostalgie n'a pas d'âge, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet est le film idéal pour passer une soirée magique en ce 4 octobre. Qu'est-devenu Peter Pan une fois adulte ? Marié, père de famille et businessman, jusqu'à ce que Steven Spielberg le remette sur le chemin de Julia Roberts la fée Clochette, et le plonge dans une aventure inoubliable.
L'histoire : Peter Pan a oublié le Pays Imaginaire. Avec le temps, il est devenu avocat, s'est marié, et mène une vie banale. Mais le Capitaine Crochet, lui, n'a rien oublié, et prépare sa revanche. Il enlève ses enfants pour l'attirer jusqu'à lui, sans se douter qu'il va rapidement retrouver son sens de l'aventure au contact des enfants et la fée Clochette...
Spielberg, c'est le papa indétrônable du cinéma hollywoodien. E.T L'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Minority Report sont autant de preuves de sa faculté à créer un monde réaliste métamorphosé par un élément fantastique. L'histoire de Peter Pan et son refus d'abandonner l'imaginaire de l'enfant pour rejoindre le monde des adultes apparaît comme une étape logique de sa filmographie, surtout lorsqu'il est encore une fois question de relation père-fils, l'un des motifs récurrents du cinéaste.
Hook ou la Revanche du capitaine Crochet est un plaisir régressif qui rappelle les classiques des années 80 comme Les Gremlins et Les Goonies, avec dans les rôles principaux, Robin Williams (Peter Pan) et Dustin Hoffman, réjouissant capitaine Crochet. Teinté d'une réelle tendresse, le film est avant tout plein d'humour, et mérite une nouvelle vision pour en apprécier les clins d'oeil. La toute jeune Gwyneth Paltrow apparaît le temps d'une scène nocturne, tout comme Phil Collins. George Lucas, réalisateur de Star Wars et ami de Spielberg, ainsi que l'actrice Carrie Fisher (Princesse Leïa), peuvent être aperçus en train de planer au-dessus du sol. Mais la palme de l'apparition la plus folle revient à Glenn Close, méconnaissable en pirate barbu jeté dans un coffre rempli de scorpions!
A l'origine, Steven Spielberg songeait à Michael Jackson, fasciné par Peter Pan, pour le rôle principal, et il a même été question d'en faire une comédie musicale, avant que le réalisateur ne se lance dans le tournage d'Indiana Jones et le Temple Maudit. Quelques années plus tard, il reviendra sur le projet, sans Bambi mais avec autant de passion, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.
Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, de Steven Spielberg, mardi 4 octobre à 20h40 sur NT1.