Est-ce la fin de la bataille juridique entre Wesley Snipes et le fisc américain ? L'acteur qui avait été condamné en 2008 à trois ans de prison ferme pour diverses fraudes avait enchaîné les recours et procédures d'appel. Il a été fermement débouté en juillet par un juge de Floride, très clair dans sa décision : "Bien que Snipes insiste sur l'existence de circonstances atténuantes que le juge n'a pas mentionnées dans son verdict, ces éléments - son niveau d'études, sa famille et ses activités caritatives - ne suffisent pas à conclure que la sentence décidée en vertu des critères de l'article 3553(a) de la section 18 de l'U.S.C. est effectivement déraisonnable. Le tribunal a eu raison de lui infliger une peine de 36 mois de prison."
Vendredi matin, le juge William Hodges du tribunal fédéral d'Ocala (Floride) a finalement rejeté une dernière (?) requête en révision présentée par l'avocat de l'acteur américain : "Le demandeur Snipes a eu droit à un procès équitable, et un examen complet, équitable et approfondi de sa condamnation et la sentence (...) le temps est venu que la peine prononcée soit appliquée." Libre sous caution depuis deux ans dans l'attente éventuelle d'un nouveau procès, l'acteur a donc finalement reçu l'ordre de se rendre aux autorités.
L'avocat de Snipes, Me Daniel Meachum, a annoncé que son client ferait appel de la décision rendue auprès de la Cour suprême dans un communiqué à l'Associated Press. Il a par ailleurs précisé que Snipes, actuellement à Atlanta (Géorgie) où il prépare le film Master Daddy, ne devrait pas être appréhendé avant cinq à sept jours par les autorités. "Wesley reste incroyablement calme et positif", a déclaré son Me Meachum. "Il n'est ni en colère, ni amer".
Mais du côté du site américain TMZ, qui tient son information du Bureau Fédéral des Prisons, Wesley Snipes se serait déjà rendu et serait actuellement "en transit". Comprendre, en route vers un centre pénitencier, lequel ne sera dévoilé qu'une fois le prisonnier sous les verrous.
Wesley Snipes peut-il saisir la Cour suprême ou s'apprête-t-il à passer sa première nuit en prison ? Une chose est sûre, l'étau se resserre autour de l'acteur.