"Après 14 ans, 44 millions d'albums vendus dans le monde entier, quatorze N°1 dans les charts anglais, 10 tournées à guichets fermés avec des souvenirs que nous chérirons à jamais, nous annonçons aujourd'hui le projet de nous séparer après la sortie de notre Greatest Hits qui sortira pour Noël et notre ultime tournée, l'année prochaine. C'est à l'amiable que notre décision a été prise et après avoir passé une partie de notre vie d'adulte ensemble, nous voulons chacun faire une pause bien méritée et regarder vers de nouveaux horizons. Nous pensons que ce Greatest Hits et cette tournée d'adieu est la manière idéale de célébrer notre incroyable carrière à l'égard de nos fans. Nous sommes très impatients de débuter cette tournée et de communier une dernière fois avec eux. Au fil des ans, Westlife est devenu tellement plus qu'un simple boys band. C'est une vraie famille. Nous voulons remercier tous nos admirateurs qui nous ont accompagnés dans cet incroyable voyage et qui font naturellement partie de notre famille. Comment imaginer, quand tout a commencé en 1998, que quatorze ans plus tard, nous serions encore en train d'enregistrer, de partir sur les routes et d'être toujours ensemble. Ce fut un rêve, devenu réalité pour chacun d'entre nous."
Kian, Mark, Nicky et Shane.
C'est par ce message posté sur leur site officiel que le groupe irlandais a signalé sa séparation, laissant dans le désarroi des milliers de fans.
Kian Egan, 31 ans, Mark Feehily 31 ans, Nicky Byrne, 33 ans, et Shane Filan, 32 ans, ont donc décidé de mettre un point final à ce qui restera l'une des plus belles et rentables formations de l'industrie musicale britannique, vendant des millions d'albums à l'instar d'Elvis Presley et des Beatles .
A l'heure actuelle, la tournée prévue en mai 2012 ne sillonnera que les principales villes anglaises, aucune date, dans le reste de l'Europe, n'étant prévue.
Farewell Westlife...