Biographie
- Résidence : Angleterre
Lorsque John Lennon rencontre pour la première fois Paul McCartney en 1957, il est loin de se douter qu'il forme là l'un des plus grands groupes que le monde ait connu.
En 1960, les deux jeunes garçons de Liverpool accompagnés de George Harrison et Pete Best deviennent les Beatles à Hambourg, alors qu'ils commencent à se produire dans des clubs. A Liverpool, leur renommée n'est plus à faire, au contraire du reste de l'Angleterre, à l'image de ce concert donné devant 18 personnes en décembre 1961.
En Allemagne, ils font la rencontre de Brian Epstein qui s'occupera de ces 4 jeunes hommes un peu sauvages. Sous sa coupe, ils deviennent de véritables performers et endossent une image plus sage qu'ils ne quitteront plus jamais : complet veston et coupe de cheveux caractéristique.
En août 1962, Pete Best est remplacé par Ringo Starr pour l'enregistrement du premier single Love Me Do des Beatles aux désormais célèbres studios EMI d'Abbey Road. Leur second single, Please Please me occupe la tête du hit parade dès sa sortie. Les Fab Four sont alors lancés et la Beatlemania peut débuter à travers le monde.
Les Beatles enregistrent dans la foulée leur premier album en 1963 et trustent la tête des hits parades européens. Entre 1963 et 1966, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Star et George Harrison placent pas moins de douze titres à la place de numéro 1 dans les charts britanniques. Les deux compères John et Paul sont pris durant cette période d'une frénésie créative et enchainent les titres qui rencontrent un vif succès partout dans le monde.
Les filles sont hystériques, la jeunesse s'habille et se coiffe comme les 4 garçons dans le vent, les concerts deviennent inaudibles tant les cris des fans couvrent la musique... Des milliers de concerts à travers le monde, des apparitions télévisions plus suivies que n'importe quelle autre, des interviews évènements, les Beatles deviennent un véritable phénomène.
Puis avec le temps, les textes deviennent plus mûrs, les mélodies plus poussées, et au gré de leurs voyages à travers le monde et de leurs rencontres, les influences étrangères se font parfois sentir. Entre 1962 et 1970, les Beatles composent plus de 200 chansons, sortent 12 albums et mélangent tous les genres de musique, de la salsa au baroque en passant par le reggae.
Le 20 septembre 1969, John Lennon annonce au reste du groupe qu'il quitte les Beatles pour se lancer dans une carrière solo. C'est la fin d'une aventure extraordinaire, d'un groupe emblématique, d'une période qui a marqué toute une génération et qui prendra fin définitivement en 1975 avec le procès intenté par Paul McCartney aux autres membres, afin de ne pas voir les revenus du groupe filer dans les poches du manager du groupe. Les Beatles détiennent le record du nombre de disques vendus, qui était estimé en 1980 à plus d'un milliard d'unités écoulées.
Discographie :
1970 : Let It Be
1969 : Abbey Road
1969 : Yellow Submarine
1968 : The Beatles
1967 : Magical Mystery Tour
1967 : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
1966 : Revolver
1965 : Rubber Soul
1965 : Help!
1964 : Beatles for Sale
1964 : A Hard Day's Night
1963 : With the Beatles
1963 : Please Please Me