Six ans après sa mort, Whitney Houston reste une icône à la fois adulée et controversée ! Kanye West réveille un souvenir douloureux de sa vie en publiant une photo de sa salle de bain parsemée de drogues. La famille de la chanteuse disparue est sous le choc.
"Étant artiste, et dans ce monde, on peut faire tout ce qu'on veut", a un jour déclaré Kanye West dans l'émission radio The Breakfast Club. Il a appliqué sa pensée cette semaine, en dévoilant la cover du nouvel album de son ami rappeur Pusha-T.
Daytona, entièrement produit par Kanye West, est sorti ce vendredi 25 mai. L'opus de 7 titres est illustré par une photo légèrement altérée de la salle de bain en désordre d'une Whitney Houston accro à la cocaïne et au crack.
Des cuillères couvertes de stupéfiants et des pipes à crack y figurent.
"J'ai enfin la cover de mon album", écrit Pusha-T sur Instagram. L'image originale de cet album a d'abord vu le jour en couverture du National Enquirer. Le tabloïd a consacré à Whitney Houston l'essentiel d'un numéro paru en avril 2006 et intitulé "Dans le repaire de drogue de Whitney".
Profitant de la controverse, la publication a ressorti ce reportage photo sur internet.
"Push" a révélé dans une interview radio accordée à Angie Martinez que Kanye West avait choisi ce cliché. Yeezy a même payé la somme de 85 000 dollars pour son droit d'exploitation, une somme versée au National Enquirer ou à Tina Brown, la soeur de l'ex-mari de Whitney Houston, Bobby Brown, selon PEOPLE. Le cousin de Whitney Houston, Damon Elliott, a réagi auprès du site américain. Le chanteur et producteur de 45 ans en a pris connaissance grâce à sa fille.
"Elle m'a envoyé cette photo de la couverture de l'album et ça m'a tout de suite noué l'estomac parce que ça m'a ramené 6 ans en arrière", confie Damon Elliott. "Faire quelque chose pour un buzz afin de vendre des albums, c'est absolument dégoûtant. Ça a blessé ma famille et ma fille. C'est mesquin, c'est de mauvais goût. Je veux juste qu'il me dise pourquoi il a fait ça. Quel est le côté créatif de ça ? Quel est le but ?", ajoute-t-il.
Damon souhaite des excuses publiques et le changement de la couverture de cet album.