Avec un film par an depuis cinq décennies, la carrière de Woody Allen est un monument indétrônable du cinéma américain. Sitôt débarrassé d'un projet, le réalisateur new-yorkais se penche sur le suivant sans même en attendre la sortie, mené par un désir insatiable de raconter l'amour avec humour - le plus souvent.
Contre toute attente, il ne sera pas présent au Festival de Cannes 2012 avec la comédie à sketches To Rome with Love en poche, après avoir présenté hors compétition Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010) et Minuit à Paris (2011).
Libéré de cette tâche, le cinéaste de 76 ans planche sur son nouveau film entouré d'un mystère qu'il entretient à bon escient en contrôlant toute fuite sur le scénario et le titre. Toutefois, Cate Blanchett et Bradley Cooper seraient fortement pressentis pour les rôles principaux, tandis que le rumeur d'un tournage à Copenhague reste très prégnante.
Avant d'en savoir plus, les spectateurs recevront leur dose annuelle de Woody Allen cet été avec To Rome with Love. Divisé en quatre histoires, le film suit une poignée de personnages qui se croisent dans la capitale italienne ; parmi eux, un couple d'Américains venus rencontrer le futur mari italien de leur fille. L'occasion de voir le réalisateur réenfiler son costume d'acteur, six ans après Scoop (2006), face à Penélope Cruz, Ellen Page, Jesse Eisenberg, Alec Baldwin, Roberto Benigni, Judy Davis, Allison Pill et Greta Gerwig.
To Rome with Love, en salles le 4 juillet.