Réactualisation : Pressenti au festival de Cannes, le nouveau film de Woody Allen, To Rome with Love ne sera pas sur la Croisette cette année. Le Parisien annonce sur son site Internet que, étant donné la sortie du long métrage programmée pour le 20 avril en Italie, l'oeuvre du cinéaste new-yorkais ne sera pas présenté au Festival de Cannes (qui se tient du 16 au 27 mai), hors compétition officielle. "En effet, pour être présenté à Cannes, les organisateurs posent comme condition première qu'un film ne soit pas sorti auparavant dans son pays d'origine." Coproduit par l'Italie, To Rome with Love serait donc ainsi éliminé. La sortie est prévue en France le 4 juillet et aux Etats-Unis, il devrait débarquer à la fin du mois de juin.
L'an dernier, Woody Allen avait fait sensation avec son Minuit à Paris, film d'ouverture. Pour l'édition 2012, le film qui ouvrira les festivités est Moonrise Kingdom de Wes Anderson.
Le 20 mars, nous écrivions : Occupée sur les plateaux hollywoodiens depuis Étreintes brisées (2009) de Pedro Almodovar, Penélope Cruz est de retour en Europe avec Woody Allen, le réalisateur porte-bonheur qui lui a offert l'Oscar du meilleur second rôle pour Vicky Cristina Barcelona (2008).
Crinière lâchée et robe rouge moulante, la comédienne va semer le trouble dans la comédie chorale To Rome with Love, qui marque le retour du réalisateur devant la caméra, six ans après Scoop (2006) avec Scarlett Johansson. Le synopsis de ce film en quatre parties est encore inconnu, mais il y sera question d'une poignée de personnages qui se croisent le temps d'un été à Rome, parmi lesquels une jeune Américaine qui invite ses parents pour rencontrer son fiancé italien. Ellen Page, Jesse Eisenberg, Alec Baldwin, Judy Davis, Greta Gerwig, Roberto Benigni et Allison Pill sont annoncés au casting.
D'abord intitulé The Wrong Picture, Bob Decameron puis Nero Fiddled, le nouveau film de Woody Allen est récemment devenu To Rome with Love. Le studio explique : "To Rome with Love a été choisi en hommage à la ville éternelle de Rome, où le film a été tourné cet été. (...) L'ancien titre, Nero Fiddled, bien que populaire et drôle aux Etats-Unis, n'est pas une expression familière à l'étranger et beaucoup de pays préféraient un titre plus compréhensible."
Penélope Cruz sera prochainement à l'affiche de Venir au monde, un drame de Sergio Castellitto avec Emile Hirsch. De son côté, Woody Allen semble intéressé par la ville de Copenhague pour son prochain film.
To Rome with Love, en salles le 4 juillet.