Biographie
- Naissance : 5 octobre 1983, New York City
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Jesse Eisenberg – de son nom complet Jesse Adam Eisenberg –, né le 5 octobre 1983 à New York aux États-Unis, est un acteur américain. Ses parents sont Barry, professeur, et Amy, clown. Il a deux soeurs Hallie Kate, actrice, et Kerry.
Élève plutôt timide et réservé, Jesse Eisenberg décide à l'âge de 10 ans d'entamer une carrière de comédien et il débute dans les pièces théâtrales de son école. À l'âge de 13 ans seulement, le jeune comédien fait ses premiers pas à Broadway dans la production Summer and Smoke. Trois ans plus tard, on le retrouve à la télévision dans la série télévisée La Famille Green.
En parallèle de sa jeune carrière d'acteur, Jesse Eisenberg change de nombreuses fois de collège et lycée. Il obtient son diplôme de fin d'études – équivalent du baccalauréat – au lycée East Brunswick High School dans le New Jersey. Par la suite, il étudie l'architecture contemporaine à The New School dans le quartier de Greenwich Village à New York.
Trop intéressé par la comédie, Jesse Eisenberg interrompt ses études pour se consacrer pleinement à son rêve de devenir un acteur à part entière. En 2002, il incarne l'un des personnages principaux dans le film Roger Dodger. La même année, il est à l'affiche du film Le Club des Empereurs. Trois ans plus tard, sa performance dans la production The Squid and the Whale est saluée par la critique.
Jesse Eisenberg enchaîne quelques films comme Cursed (2005) avec Christina Ricci, The Hunting Party (2007) avec Richard Gere, ou encore The Living Wake (2007) avec Mike O'Connell. Mais c'est en 2009 que l'acteur va voir sa carrière prendre un autre tournant : il passe le casting et obtient le rôle principal du film The Social Network, qui retrace la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg.Ainsi, l'acteur se met dans la peau du fondateur de Facebook. Sa ressemblance physique et son jeu d'acteur séduisent le public. Dès sa sortie en 2010 le film est un véritable carton. La performance de Jesse Eisenberg lui vaut une nomination aux Oscars.
Après le triomphe de The Social Network, le comédien surfe sur la vague du succès et voit les propositions affluer. En 2011, il est à l'affiche de nombreux films dont 30 Minutes Maximum et participe à de nombreux tournages, dont celui du film de Woody Allen, The Bop Decameron, dont le casting est compte Penélope Cruz, Ellen Page et Alec Baldwin.
Filmographie :
2010 : The Social Network, de David Fincher
2010 : Solitary Man, de Brian Koppelman et David Levien
2010 : Camp Hope, de George VanBuskirk
2010 : Holy Rollers, de Kevin Asch
2009 : Zombieland, de Ruben Fleischer
2009 : Adventureland, de Greg Mottola
2009 : Some Boys Don't Leave, de Maggie Kiley
2007 : The living wake, de Mike O'Connell et Peter Kline
2007 : One day like rain, de Paul Todisco
2007 : The hunting party, de Richard Shepard
2007 : The education of Charlie Banks, de Fred Durst et Limp Bizkit
2005 : Cursed, de Wes Craven
2005 : The Squid and the Whale, de Noah Baumbach
2004 : Le Village, de M. Night Shyamalan
2002 : Le club des empereurs, de Michael Hoffman
2002 : Roger Dodger, de Dylan Kidd
2001 : Le feu qui venait du ciel, de David Giancola
1999-2000 : La famille Green