Comme un crime de lèse-majesté. Après avoir annoncé fièrement qu'elle serait l'une des têtes d'affiche de son prochain film, The Death And Life of John F. Donovan et l'avoir sublimé sur une affiche officielle, Xavier Dolan a finalement coupé au montage Jessica Chastain. La belle actrice américaine, actuellement dans les salles avec Le Grand Jeu, ne sera pas du tout à l'écran. Le jeune cinéaste a annoncé qu'effacer son actrice du film "fut un choix extrêmement difficile". La décision a été purement "éditoriale" et n'aurait rien à voir avec la performance de l'actrice, Dolan affirmant qu'"après mûre réflexion", le rôle de "méchante" de Jessica Chastain s'insérait mal dans l'histoire. "Je suis déçu que la nature profonde de ce film n'ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci", ajoute-t-il, précisant que le résultat dupremier montage durait quatre heures ! Sur la Toile, le réalisateur de Mommy et J'ai tué ma mère n'a pas tardé à susciter un tollé. Et lorsqu'une "critique" le prend en grippe en s'offusquant de son choix d'avoir coupé au montage la star américaine, Dolan craque.
"Je m'en bats les couilles", lâche le jeune cinéaste quand l'internaute lui confie qu'elle le hait désormais au plus haut point. "Une réponse presque aussi malpolie que d'engager Jessica Chastain pour mieux la couper au montage ensuite. Quel fucking scandale", rétorque cette dernière. Ce à quoi Xavier Dolan réplique : "Camille, la bêtise de votre premier tweet n'a d'égal que votre ignorance évidente du monde des films, que vous critiquez apparemment. Qu'une personne se prétendant critique insulte un pur étranger de façon aussi pédante et juvénile est déjà en soi d'un grand ridicule."
Devant le tollé provoqué par le choix de Xavier Dolan, Jessica Chastain s'est empressée de calmer le jeu en assurant qu'elle n'en voulait pas du tout à son metteur en scène. "Ne vous en faites pas, j'avais été mise au courant de cette lettre en amont. Cela s'est fait dans le plus grand respect et avec amour", a-t-elle déclaré à l'intention de ses fans mécontents et ulcérés. Avant de s'adresser directement à Xavier Dolan : "Je suis toujours impressionnée par ton engagement sans limite pour raconter une histoire. Être un artiste à chaque instant, c'est changer ses idées et ses attentes. Je t'aime énormément et j'ai hâte que nous collaborions à nouveau dans nos vies personnelles et professionnelles."