Après Mommy, il avait promis d'arrêter et revoilà Xavier Dolan avec Juste la fin du monde, Grand Prix du Festival de Cannes 2016. Attendu le 21 septembre en salles, le film réunit autour de Gaspard Ulliel dans le rôle principal, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Marion Cotillard... Dans le Journal du Dimanche, le jeune réalisateur québécois de 27 ans use de son franc-parler, une nouvelle fois, avec merveille.
Evoquant sa collaboration avec l'égérie Dior (Cotillard) et cette distribution composée uniquement d'immenses stars, Xavier Dolan est cash : "Le casting est prestigieux, c'est vrai, mais ils restent des créateurs à part entière. Marion Cotillard n'est pas qu'une vendeuse de sacs à main, c'est une actrice très inspirée, performante et hyper rigoureuse. Tout comme Nathalie Baye." Et si Marion collabore depuis de longues années avec la maison Dior, Xavier Dolan fait ses débuts dans ce milieu de la mode grand luxe puisqu'il est depuis deux saisons l'ambassadeur de Louis Vuitton.
Et si Dolan défend ses acteurs bec et ongles, ils le lui rendent bien. Dans Version Femina, Gaspard Ulliel (Bleu de Chanel, c'est lui !) dit du jeune réalisateur québécois : "C'est une expérience un peu hors norme de travailler avec Xavier ! De l'extérieur, avec son parcours fulgurant, il peut paraître très sûr de lui, alors qu'il est fragile et plein d'incertitudes. Mais, à seulement 27 ans, il sait imposer une autorité naturelle. En arrivant sur le plateau, il se métamorphose : son visage s'illumine. Il a mille idées à la seconde." Et Ulliel de préciser que l'équipe de ce huis clos, qui raconte le retour d'une jeune écrivain dans sa famille dysfonctionnelle pour lui annoncer sa mort, ne travaillait pas huit mais douze heures par jour.
À ce rythme, on comprend mieux la boulimie de Xavier Dolan qui dit avoir terminé le tournage de son prochain long. Là encore un grand projet : The Death and Life of John F. Donovan est son premier film en anglais. Le casting est une nouvelle fois à faire pâlir de jalousie n'importe qui aime le cinéma : Kit Harington, dans le rôle-titre, joue un acteur en proie avec la rédactrice en chef d'un tabloïd, Jessica Chastain (métamorphosée pour le rôle), prête à tout pour lui pourrir la vie. À leurs côtés, rien que Natalie Portman, Kathy Bates, Susan Sarandon, Nicholas Hoult, Bella Thorne et Taylor Kitsh... Et Adele, comme le confirme la première affiche.