Fini le look ultrachic que Jessica Chastain arborait début juillet pour la Fashion Week haute couture de Paris. Pour les besoins du nouveau film de Xavier Dolan, intitulé The Death and Life of John F. Donovan, la star de 39 ans subit une transformation extravagante.
Le 10 août 2016, Jessica Chastain est apparue en plein travail, dans les rues de Montréal où se déroule une partie du tournage. Dans ce premier film en anglais du réalisateur québécois de l'acclamé Mommy, elle incarne Moira McCallister-King, la rédactrice en chef d'un magazine à scandale, prête à tout pour détruire la carrière d'une star hollywoodienne – le John F. Donovan du titre, incarné par une star de Game of Thrones Kit Harington –, en publiant la correspondance qu'elle entretient avec un jeune acteur de 11 ans.
Pour ce rôle de rédactrice en chef de tabloïd, Xavier Dolan a métamorphosé la très classe Jessica Chastain. Son roux si chic est devenu rouge, presque rose. Quant à sa garde-robe, elle promet d'être aussi explosive que sa couleur : le 10 août, Jessica Chastain portait un ensemble à gros carreaux dépareillés. Le tout accessoirisé d'un sac transparent aux coutures rose fluo, d'un maquillage tout aussi criard et de dessous que l'on devine léopard. Le personnage promet d'être haut en couleur dans ce film qui n'a pourtant rien d'une comédie.
Après sept longs métrages tournés en français, The Death and Life of John F. Donovan est le premier film "hollywoodien" de Xavier Dolan. L'ambassadeur de Louis Vuitton a débuté le tournage à Montréal, en juillet, puis emmènera ses acteurs à Prague, Londres et New York. Et le réalisateur s'est fait plaisir avec une distribution à couper le souffle : Jessica Chastain et Kit Harington donneront la réplique à Natalie Portman, Susan Sarandon, Thandie Newton, Kathy Bates et peut-être même Adele (dont il a dirigé le clip Hello, favori des MTV Video Music Awards 2016 qui auront lieu dimanche) pour une petite apparition.
Après le triomphe de Mommy à Cannes 2014, Xavier Dolan avait promis de lever le pied et de reprendre ses études. Finalement, l'appel du grand écran aura été plus fort que ses résolutions. Le jeune réalisateur de 27 ans travaille donc sur ce premier film en langue anglaise tandis que l'on attend toujours la sortie de Juste la fin du monde, le 21 septembre 2016. Là encore, il s'agit d'un drame à la superbe distribution puisqu'on y trouvera Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Vincent Cassel. L'histoire est celle d'un jeune écrivain qui, après douze ans d'absence, retrouve sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine. Juste la fin du monde a reçu le Grand Prix du dernier Festival de Cannes.