Il a annoncé leur séparation en septembre 2023 après des années de mariage. A 77 ans, Yann Arthus-Bertrand est célibataire, comme il l'a révélé sur C8, sur le plateau de l'émission Chez Jordan de Luxe. Le photographe serait en contact régulier avec sa femme Anne - ils se sont mariés dans les années 1970 - mais plus officiellement en couple. C'est la maladie qui aurait séparé ces deux-là malgré leurs efforts mutuels.
Anne est effectivement atteinte de la maladie de Parkinson. "On est malheureusement séparés maintenant, dévoilait Yann Arthus-Bertrand sur C8. Je crois qu'elle ne supportait plus mon travail. Je ne m'occupais pas assez elle". La séparation s'est déroulée en douceur mais elle a tout de même laissé des séquelles. L'artiste est d'ailleurs intervenu dans Ça commence aujourd'hui, le 20 décembre 2023, sur la thématique : "Quand la maladie est arrivée, ils se sont battus à leur côté".
"Elle avait besoin d'être seule, elle avait besoin de se retrouver, a-t-il rappelé à Faustine Bollaert. On vivait ensemble depuis 50 ans, elle avait besoin de vivre une autre vie. Et en fin de compte elle est restée autour de nous, ce n'est pas une vraie séparation. Elle va pas mal. Elle va plutôt pas mal. Je lui ai demandé l'autorisation de venir parler d'elle, parce que c'est une chose qu'il faut demander." Anne Arthus-Bertrand a accepté car elle a toujours voulu sensibiliser les Français aux conséquences de sa maladie, en s'impliquant notamment auprès de France Parkinson.
Yann et Anne Arthus-Bertrand sont parents de Tom, qui est né en 1985. S'il regrette que son épouse se soit "renfermée sur sa maladie", il regrette encore davantage de ne pas avoir été "à la hauteur" pour Anne. "Parce que j'étais prisonnier de ma passion, a-t-il précisé. Je lui ai demandé pardon, bien sûr. Savoir demander pardon, c'est déjà tellement formidable. Ça libère d'une chose. Et on s'est embrassé..."