A 77 ans, sa vie a pris un nouveau tournant : marié avec sa femme Anne depuis les années 70, le photographe Yann Arthus-Bertrand a annoncé ce mercredi que le couple était séparé depuis plusieurs semaines. Invité dans l'émission Chez Jordan sur C8, il a en effet dû répondre à plusieurs questions sur son couple et en a profité pour expliquer que tous les deux avaient pris la décision de s'éloigner.
"On est malheureusement séparés maintenant", a-t-il expliqué, plutôt gêné, au présentateur qui lui parlait de sa femme Anne. "Je crois qu'elle ne supportait plus mon travail. Je ne m'occupais pas assez elle". Une séparation "douce", selon lui, avec cette femme qui avait "tout quitté" pour partir avec lui au Kenya au début de sa carrière de photographe.
"Je la vois tous les jours, elle habite à côté, donc on se voit encore beaucoup", a-t-il confié, très touché. Il faut dire que sa femme est gravement malade : depuis quelques années, celle-ci est touchée par la maladie de Parkinson. Une raison de plus de "culpabiliser" pour lui, qui a expliqué qu'il "pouvait pleurer" s'il continuait de creuser le sujet.
"Une maladie difficile"
"Pourquoi vous culpabilisez ?", lui a finalement demandé Jordan De Luxe. "Parce que je ne suis pas assez là, auprès d'elle [...] On s'appelle tous les jours. Mais ça pourrait être mieux", a-t-il affirmé. Surtout que celui-ci a expliqué que la maladie de Parkinson était difficile à vivre et que son ex-femme "se renfermait sur sa maladie".
Des conditions de vie difficile pour l'ancien couple, qui ne s'était plus montré en public depuis de nombreux mois, et qui a donc préféré s'éloigner. Mais si les parents de Tom (né en 1985) semblent encore heureusement en très bon termes, le photographe l'avoue lui-même : à 77 ans, il n'a jamais autant travaillé ! Réalisateur à succès, il n'en oublie pas cependant sa famille et ses enfants, notamment son fils Tom, né en 1985, et ses deux beaux-fils, pour qui il serait un "deuxième père", et à qui il veut transmettre sa passion pour l'environnement.
Mais en attendant, Anne et lui ont encore pas mal de combats à mener...