Le nom de Yann Le Gac vous dit probablement peu de choses, mais c'est bien lui qui se cache derrière la longue barbe du Père Fouras, et ce depuis maintenant vingt-quatre ans. Mais qui est-il vraiment ?
Il n'a pas réellement été prédestiné à intégrer le Fort Boyard. Yann Le Gac a même passé un casting pour le très caliente 37,2°, le matin, comme on l'apprend dans les colonnes de Gala. "Cette audition a été une catastrophe. C'est Jean-Hughes Anglade qui a eu le rôle. Quant à moi, je n'étais ni prêt ni mûr pour jouer ce personnage", confie-t-il. Si on sait qu'il a été jongleur à l'âge de 12 ans au cirque Bouglione, Yann Le Gac a également été le "Billy Elliot français". Danseur dans la compagnie le Ballet de Maurice Béjart, il n'avait pas vraiment le soutien de ses parents à cette époque : ouvriers, ils n'ont jamais accepté que leur garçon choisisse de faire de la danse.
Mais c'est grâce à l'une de ses représentations au Théâtre du Châtelet qu'il est repéré par Dominique Besnehard, directeur de casting et agent de stars des plus influents. C'est celui-là même qui le pousse à passer le casting du film culte de Jean-Jacques Beineix et lui assure qu'il faut qu'il devienne comédien. Après des petits rôles dans des films et pièces de théâtre, il devient en 1991 le Père Fouras. Il pense alors ne passer qu'un été sous cette longue barbe blanche. Finalement, il en est à sa vingt-quatrième saison...
Et Yann Le Gac ajoute une corde à son arc en devenant concepteur d'épreuves pour Koh-Lanta. À 63 ans, c'est lui qui se cache derrière l'épreuve des poteaux, à laquelle il a pensé en regardant des pélicans.
Côté vie privée, Yann Le Gac est marié, a deux garçons (19 et 11 ans), et a divorcé.