Actuellement dans les bacs avec l'album Contagieuse, la sympathique chanteuse Zaho s'apprête à s'offrir un beau cadeau en montant sur la mythique scène de l'Olympia à Paris, ce mardi 19 novembre 2013. La jeune femme de 33 ans, très active ces derniers temps, est revenue sur le parcours qui l'a menée jusqu'au succès dans les pages du journal Le Parisien.
"Je n'ai pas choisi la musique, c'était une question de vie ou de mort. Je voulais exister, évoquer des sentiments que je n'ai pas toujours su exprimer à des proches partis trop vite", affirme d'emblée Zaho. La chanteuse évoque ainsi entre les lignes une page de son histoire personnelle, débutée en Algérie lorsqu'elle était encore une jeune fille vivant en pleine période de la "décennie noire", aussi connue sous le nom de "décennie du terrorisme" et ''où la mort faisait partie du quotidien", ajoute-t-elle. Très marquée par cette sombre période, Zaho, alias Zehira Darabid, a connu une vie faite de peur mais aussi de bonne adrénaline. "Il m'est arrivé de rater un bus, de le voir partir et exploser quelques minutes plus tard. Et pourtant, ce sont les années où je me suis le plus sentie en vie", dit-elle. Malgré tout, sa vie prendra rapidement une tournure différente après le départ de sa famille pour le Canada, grâce à "un programme d'immigration choisie." En effet, le Canada cherchait des informaticiens et Zaho étudiait ce domaine. Du moins, jusqu'à ce qu'elle se lance dans la chanson !
C'est donc en 2008 que Zaho débarque avec le très oubliable titre C'est chelou, lequel ne permettait pas alors de voir la plume de la chanteuse. Un titre qu'elle assume, affirmant que "c'était de l'autodérision", et une manière de dire "bonjour, je m'appelle Zaho et je suis différente". Désormais, la chanteuse offre des titres plus construits et multiplie les collaborations notamment comme parolière pour Christophe Willem, Chimène Badi et Olympe (The Voice). Sur la scène de l'Olympia, Zaho sera aussi rejointe par des incontournables de la scène rap et hip-hop comme Rohff, La Fouine et Kery James. Un univers très connoté qui n'empêche pas la chanteuse de s'aventurer ailleurs comme sur la compilation We Love Disney où elle reprend L'Histoire de la vie tiré du Roi Lion.
Zaho est nommée dans la catégorie Meilleure artiste féminine francophone de l'année à la 15e édition des NRJ Music Awards, qui se tiendra 14 décembre 2013 sur TF1.
Thomas Montet
L'interview de Zaho est à lire dans "Le Parisien" en kiosques le 19 novembre 2013.