Jusqu'au dimanche 23 novembre, se sont une vingtaine de films, dont 7 en compétition, qui son projetés gratuitement dans le cadre du festival. L'incontournable réalisateur Jean Becker (Elisa, Effroyables Jardins et La Tête en friche) préside un jury chic et renommé, composé des actrices Natacha Régnier et Zoé Félix, ainsi que des musiciens Alain Chamfort et Marco Prince.
Les 4 membres du jury (Marco Prince n'était pas encore sur place jeudi soir) ont naturellement pris la pose lors de la cérémonie d'ouverture, pour la plus grande joie des nombreux journalistes et aficionados de cinéma présents à La Baule. Si Zoé Félix avait opté pour un look décontracté avec un chemisier bleu et un pantalon noir court, Natacha Régnier avait quant à elle sorti le grand jeu avec une somptueuse robe bustier Antik Batik. Tout ce beau monde a pu découvrir lors de cette belle soirée le premier film en compétition, Whiplash, du réalisateur américain Damien Chazelle.
Pour sa première édition, le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule a mis la barre haut. Invité d'honneur de cette première édition, Jean-Paul Rouve y a présenté son nouveau long-métrage Les Souvenirs, dans lequel on retrouve Annie Cordy, Michel Blanc et Chantal Lauby. La musicien et cinéaste Abd Al Malik et la jeune réalisatrice Lola Bessis sont eux aussi venus défendre leurs films, tous deux en compétition.