Biographie
- Naissance : 10 octobre 1963
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Chanteur, compositeur, acteur, juré de télé-crochet et personnalité des soirées parisiennes, Marco Prince est un homme qui sait tout faire.
Marco Prince naît à Paris le 10 octobre 1963, au sein d'une famille émigrée du Togo et du Bénin pour des raisons politiques. Mais il n'a guère le temps de s'acclimater au 14e arrondissement car il n'a que 6 mois quand sa famille retourne vivre en Afrique. Sept ans plus tard, ils reviennent en France et s'installent en banlieue, où Marco suit une scolarité sage et commence à apprendre en autodidacte le piano, la guitare et les percussions. Un peu plus tard, il s'initie au chant lyrique avec la soprano Mady Mesplée et apprend le trombone, tout en étant serveur, puis DJ, au Palace, la célèbre boîte de nuit des années 80.
En 1987, Marco Prince et le bassiste Nicolas Baby, qui jouent ensemble, rencontrent Yarol Poupaud, guitariste avec lequel ils fondent le groupe FFF (Fédération Française de Funk). Augmenté du batteur Krichou, du clavier Felix Niel et de l'ex-saxophoniste du groupe rennais Marquis de Sade, Philippe Herpin, le groupe se fait remarquer au festival Les Transmusicales de Rennes en 1990, pour son mélange explosif de rock et de fièvre funk. Ils signent alors avec un label de Sony Music et sortent en 1991 un premier album, Blast Culture, enregistré à New York avec le producteur Bill Laswell, à la réputation de sorcier du son, et quelques invités de prestige de la scène musicale new-yorkaise. FFF est alors le groupe en vogue et c'est Spike Lee qui réalise le clip d'un des titres de l'album, lequel se vend à environ 80 000 exemplaires (le disque d'or, à cette époque, est à 100 000). Après l'album, le groupe tourne en France, mais aussi au Japon, en Afrique, aux Etats-Unis et au Canada, avant de se séparer du saxophoniste, plus orienté jazz que le reste du groupe.
En 1992 ils fondent Salam Aleikum Amusement, une société de management et d'édition musicale installée d'abord dans L'Hôpital Ephémère, une immense friche urbaine artistique parisienne, puis dans le quartier de Barbès, où ils montent un studio d'enregistrement et s'impliquent dans les intérêts de plusieurs groupes de la scène alternative de l'époque.
En 1993, ils sortent l'album Free For Fever, enregistré en Angleterre, puis en 1996 l'album FFF. En 1997, ils remportent la Victoire de la Musique du meilleur concert, mais perdent leur clavier, parti rejoindre les Rita Mitsouko. Après un album live, Vivants, enregistré aux Eurockéennes de Belfort, ils partent pour une longue tournée en Asie et en Amérique du Sud. Ayant changé de maison de disques, ils sortent un dernier album, Vierge, en 2000, avant de se séparer pour suivre, chacun, ses projets personnels.
Avant FFF, Marco Prince avait déjà tâté du cinéma, avec des petits rôles dans La Truite de Joseph Losey (1982), L'Arbalète de Sergio Gobi (1984) ou Frantic de Roman Polanski (1988). Il signe sa première musique de film pour Vive la République (1997) d'Eric Rochant. Il crée alors la société Lola Sous la Lune (d'après le prénom de sa fille), dotée d'un studio d'enregistrement dédié à la musique à l'image. Il compose ainsi la musique de Total Western (2000) d'Eric Rochant (film dans lequel il joue, ainsi que dans Le Boulet, en 2002). Il va ensuite composer et réaliser les musiques des films Le Pharmacien de garde (2003) de Jean Veber avec Guillaume Depardieu, Tais-toi ! de Francis Veber (2003) avec Jean Reno et Gérard Depardieu, Victoire (2004) de sa compagne d'alors Stéphanie Murat, avec Sylvie Testud, Jean-Philippe (2005) de Laurent Tuel avec Johnny Hallyday, L'Ecole pour tous (2006) d'Eric Rochant et Le Marquis (2011) de Philippe Farrugia.
Versatile, Marco Prince compose aussi la musique du spectacle 100% Debbouze de Jamel Debbouze (2004), celle de la cérémonie d'ouverture des 15e Jeux asiatiques à Doha (2006), puis celle de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby, en France (2007). Il crée également des spectacles événementiels, pour les 60 ans de la Maison Dior et le lancement du film Poison ou encore le Show Etam au Palais des Sports.
En 2008, Eric Rochant lui commande la musique de la série Mafiosa, saison 2, qu'il réalise. Canal+, qui diffuse la série, est assez enthousiasmée pour évoquer l'idée de sortir cette B.O. en disque, ce qui ne se fera finalement pas.
Après une apparition dans Paris, de Cédric Klapisch, Marco Prince monte le studio Sun, consacré à la musique et au cinéma. Puis il est contacté pour intégrer le jury de l'émission de télé-crochet La Nouvelle Star, en remplacement de Sinclair. Il rejoint donc Lio, Philippe Manoeuvre et André Manoukian dans la saison 8, diffusée en 2010 sur M6 (son ami guitariste Yarol Poupaud en fera autant dans la saison 11).
Parfois acteur dans des rôles secondaires, au cinéma ou dans des publicités (Nina Ricci en 2002, seloger.com en 2019), Marco Prince se fait plaisir à reformer FFF de temps en temps. En 2007 pour le festival Solidays, en 2013 pour le Secours Populaire au Bus Palladium, en 2014 en première partie de Shaka Ponk à Bercy. En 2016 et 2017, ils font des concerts en France, annonciateurs d'un hypothétique nouvel album qui à ce jour n'a pas encore existé.