Biographie
- Naissance : 21 septembre 1971
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Etats-Unis
Comédien, animateur, et surtout personnalité de la télévision américaine, Alfonso Ribeiro s'est rendu célèbre par un mouvement du bassin et des épaules baptisé la Carlton Dance, devenant ainsi une icône de la pop culture.
Alfonso Ribeiro naît dans le Bronx, à New York, le 21 septembre 1971. Il grandit dans le quartier de Riverdale, dans une famille originaire de l'île caribéenne de Trinidad. Son grand-père était un fameux chanteur de calypso sous le nom de Roaring Lion. Il commence sa carrière à 8 ans, et obtient son premier grand succès à 12 ans, quand il joue le rôle principal de The Tap Dance Kid, à Broadway, en 1983. Il est même nommé pour un prix aux Outer Critics Circle Awards, qui récompense les productions théâtrales newyorkaises.
L'année suivante, il accède à une notoriété mondiale quand il est le jeune partenaire de Michael Jackson dans une publicité télévisée pour Pepsi Cola. Il signe peu après pour un rôle majeur dans la sitcom Ricky ou la belle vie, dans le rôle d'Alfonso Spears, qu'il va jouer de 1984 à 1987. Versatile, il enregistre un single de rap, Timebomb (1986), et publie un livre de tutoriel de danse urbaine, Alfonso's Breakin' And Poppin' Book (1985). Après quelques rôles dans des épisodes de séries comme Magnum (1986) ou Campus Show (1990), Alfonso Ribeiro est recruté pour jouer le cousin un peu coincé du personnage joué par Will Smith dans Le Prince de Bel Air. Son rôle de Carlton Banks va le rendre célèbre, et sa danse un peu ridicule, qu'il effectue sur la chanson It's Not Unusual de Tom Jones dès qu'il en a l'occasion (et qu'il pense que personne ne le voit) va s'imprimer dans la pop culture, jusqu'à être citée dans une chanson de Soprano, trente ans plus tard. Entre 1990 et 1996, cousin Carlton fait les beaux jours de la télévision pour adolescents, et avec les rediffusions, il n'a quasiment jamais quitté l'antenne.
Alfonso Ribeiro poursuivre ensuite une solide carrière à la télévision, comme danseur, acteur, animateur. Il présente ainsi un épisode de l'institution Soul Train en 1994, joue dans les saisons 3, 4 et 5 de In The House, un sitcom avec LL Cool J, fait des voix dans Scooby Doo, ou Spider-Man. Il participe à l'émission de télé réalité Celebrity Duets (2006), qu'il remporte, comme il le fera en 2014 de l'édition 19 de Danse avec les stars, où il est la première célébrité à recevoir un 9 de chacun des juges en première semaine. Il en profite, évidemment, pour glisser, à la demande générale, quelques figures inoubliables de sa Carlton danse frénétique.
Il anime des émissions de jeu, comme Catch 21, ou Spell-Mageddon. Il ne fait que 7 eme à l'édition 2013 de Je Suis une célébrité sortez-moi de là, et depuis 2015 il présente la version originale de Vidéo Gag, America's Funniest Home Video. Quand il n'anime pas ces émissions de flux, il en est un invité participant récurent, en 2001 dans Le Maillon faible, en 2013 dans le Graham Norton Show, en 2016 dans Pyramide.
Quand il n'est pas devant la caméra à faire le pitre, Alfonso Ribeiro est derrière l'instrument, de façon plus sérieuse. En 1995, sa première expérience de réalisation concernait un épisode du Prince de Bel-Air. Il va ensuite réaliser les vingt-six épisode de All of us, un sitcom produit par Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith (2006/2007), puis huit épisodes de Meet the Browns (2009-2010), dix-neuf épisodes de Ma femme, mes enfants et moi, produit par le rappeur acteur Ice Cube, un de Mighty Med, super urgences (2014), un autre de Young and Hungry (2015) et enfin deux de Agent K.C. (2015-2018) où fait ses premiers pas la future star Zendaya Coleman.
A partir de juillet 2019, il anime une émission de radio, The 90's with Alfonso Ribeiro, syndiquée sur de multiples fréquences aux USA, et dans laquelle il raconte des anecdotes et des souvenirs sur la musique des années 90, au cours d'une émission hebdomadaire de trois heures.
Alfonso Ribeiro a été marié de 2002 à 2006 avec Robin Stapler, avec laquelle il a une fille. En 2012 il se remarie avec Angela Unkrich, le couple a eu depuis trois enfants, deux fils (2013 et 2015) et une fille (2019). L'entertainer a quitté un temps la rubrique télévision des magazines pour la rubrique judiciaire quand il a intenté, avec comme co-plaignants le Backpack Kid et le rappeur 2 Milly, un procès à l'éditeur de jeux vidéo Epic Games, pour avoir plagié leurs danses personnelles et respectives dans le jeu au succès planétaire Fortnite. Hélas, le jury n'a pas retenu la validité de leur paternité de mouvements, qui n'avaient pas été déposés. Les plaignants ont été déboutés, et les personnages de Fortnite peuvent impunément continuer à pratiquer la Carlton Dance quand ils ont trucidé un adversaire. Cette époque est sans pitié. Alfonso Ribeiro a dû abandonner ses poursuites en mars 2019.