Biographie
- Naissance : 1 juin 1981, New York
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Etats-Unis
Amy Schumer est une actrice et humoriste américaine née le 1er juin 1981 à New York.
Amy est née dans l'Upper East Side. Ses parents, Sandra et Gordon, tenaient une entreprise de meubles pour bébés. Elle a une petite soeur, Kim, et un petit frère, Jason.
Amy connaît une enfance difficile et mouvementée. Petite, elle doit faire face à la maladie de son père, atteint de sclérose en plaques, mais aussi à la pauvreté suite à la ruine de ses parents. Quelque temps plus tard, nouvelle épreuve : ces derniers divorcent. La jeune fille se réfugie dans l'humour, qui lui sert de carapace et lui donne l'impression que tout va bien dans sa vie.
Elle suit une scolarité normale à l'université de Towson où elle étudie le théâtre. Elle en ressort diplômée en 2003 et se lance dans une formation au William Esper Studio de Manhattan. En 2007, elle fonde une troupe de théâtre baptisée The Collective.
Amy commence sa carrière d'humoriste dans les années 2000. Elle donne des spectacles dans plusieurs comedy clubs de New York, comme le Gotham Comedy Club ou le Comedy Cellar. En 2007, elle apparaît pour la première fois à la télévision dans un épisode de Live at Gotham où elle fait un sketch. Dans le même temps, elle participe à la saison 5 du télé-crochet Last Comic Standing, qui fait grimper sa notoriété.
En 2011, elle intègre l'émission Comedy Central Roast et continue son ascension avec l'émission Mostly Sex Stuff. En 2013, c'est une petite consécration pour elle lorsque la chaîne Comedy Central décide de lancer une série humoristique intitulée Inside Amy Schumer la mettant en scène dans une compilation de sketchs. L'émission se lance doucement mais finit par devenir virale sur les réseaux sociaux et chaque épisode est suivi par environ un million de téléspectateurs.
En 2015, l'émission remporte un Peabody Award et Amy se voit nommée meilleure actrice dans une série télévisée comique à l'occasion des Critics' Choice Television Awards. La même année, elle apparaît dans son tout premier film au cinéma, Crazy Amy. Pour jouer cette histoire qu'elle a elle-même écrite, elle est entourée de Tilda Swinton et Brie Larson.
En 2016, elle s'essaye au doublage en prêtant sa voix à des personnages des séries BoJack Horseman, Les Simpson, Les Griffin, et Bob's Burgers.
L'année suivante, elle entre dans le catalogue de Netflix avec son nouveau one-woman show, Amy Schumer: The Leather Special. Au même moment, elle est à l'affiche d'une comédie intitulée Larguées mais aussi d'un film de guerre bien plus sérieux, Thank You for Your Service.
En 2018, elle revient au cinéma avec le premier rôle dans Moi, Belle et Jolie aux côtés de Michelle Williams et des mannequins Emily Ratajkowski et Naomi Campbell.
En 2019, son nouveau spectacle Growing est rendu disponible sur Netflix.
Après une relation avec le catcheur Dolph Ziggler, elle entame une relation avec le designer Ben Amisch. Le couple se sépare finalement en mai 2017, après un an et demi de vie commune.
Le 13 février 2019, elle se marie avec le chef cuisinier Chris Fischer. Le 5 mai 2019, Amy accouche d'un petit garçon prénommé Gene Attell.