Le photographe des stars et du showbiz Patrick Demarchelier est mort. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Patrick Demarchelier le 31 mars 2022, à l'âge de 78 ans. Il laisse derrière lui sa femme Mia, ses trois fils Gustaf, Arthur, Victor et trois petits-enfants" peut-on lire sur le compte Instagram du photographe depuis hier.
Il s'était démarqué à ses débuts en proposant des portraits de stars sous un oeil rebelle. Passé par Elle et Marie Claire, il s'était ensuite envolé pour les Etats-Unis et avait travaillé pour Vogues. Ses collaborations à l'époque sont avec Versace, Calvin Klein, Chanel. Son nom devient rapidement associé à différents mannequins commeKate Moss , qu'il participe à lancer. Ses photos de Lady Di dans les années 1990 marquent un nouveau tournant dans sa carrière. En effet, alors que la princesse renouvelle complètement sa garde robe à l'époque, Patrick Demarchelier est choisi pour en être le photographe officiel. Il réalisera plusieurs couverture de British Vogues avec cette dernière.
Au même moment, ses clichés de Madonna ou encore Angelina Jolie font le tour du monde. Sa célébrité dans le milieu de la mode est telle que son nom est cité à plusieurs reprises dans le film Le diable s'habille en Prada, satire du monde de la mode où Meryl Streep campe un personnage inspiré d'Anna Wintour. Le photographe né au Havre (Normandie, nord-ouest de la France), dont le travail a fait l'objet d'une exposition en 2008 au Petit-Palais à Paris, est aussi l'auteur de nombreuses couvertures d'albums, entre autres pour Elton John et Céline Dion.
En 2018, il a été pris dans la tourmente #MeToo, plusieurs femmes l'accusant de harcèlement sexuel. Le quotidien américain The Boston Globe avait publié en février de cette année les témoignages de sept femmes, dont l'une des anciennes assistantes du photographe