Biographie
- Naissance : 18 août 1985, Innichen (Südtirol)
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Monaco
Brillante journaliste et héritière d'une des plus anciennes et prestigieuses familles de l'aristocratie italienne, Beatrice Borromeo est devenue Princesse de Monaco.
Beatrice Borromeo Arese Taverna naît à San Candido en Italie, le 18 août 1985. Elle porte un nom fameux, puisqu'elle est liée par descendance à Charles Borromée (1538-1584), un cardinal de l'église catholique romaine, canonisé par le pape en 1610. La famille Borromée, très puissante, possède toujours les iles Borromées, situées sur le Lac Majeur et achetées au XV ème siècle, et de très nombreuses propriétés immobilières en Lombardie, au Piémont, et dans la ville de Milan. Beatrice est la fille de Carlo Ferdinando Borromeo, comte d'Arona, et de la comtesse Donna Paola Marzotto. Elle a un frère aîné, et trois demi-soeurs d'un précédent mariage de son père avec un mannequin allemand (dont deux ont épousé qui un prince, qui un comte, et la troisième le président de Fiat-Chrysler-Ferrari), mais ses parents n'étant pas mariés, Beatrice n'est pas elle-même pourvu de titre de noblesse, car si elle descend de longues lignées de princes, comtes et marquis, elle est considérée comme une enfant illégitime.
Diplômée en droit de l'université privée Bocconi de Milan, en 2010, elle est titulaire d'un master de journalisme de l'université de Columbia, à New York, en 2012. Après une brève carrière de mannequin, elle devient une journaliste vedette de la télévision italienne, tout en écrivant régulièrement dans les colonnes de Newsweek, du site américain The Daily Beast, et du quotidien italien (résolument anti-Berlusconi) Il Fatto Quotidiano. Entre 2006 et 2008, elle intervient sur la Rai 2 pour y interviewer des personnalités politiques. Elle a en outre interviewé Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra, pour le magazine Above, et a eu une émission hebdomadaire sur la station Radio 105. Elle a également réalisé un documentaire en langue anglaise sur les femmes de la Mafia, et plusieurs autres en langue italienne sur des sujets similaires, et sur les enfants des taudis d'une ville proche de Naples. Elle a également co-écrit le livre Italia Anno Zero avec le journaliste écrivain Marco Travaglio, spécialiste de la vie politique et sociale italienne. Elle signe également la préface du livre de son amie Birgit Hamer, dont le frère a été victime d'un meurtre accidentel de la part de Victor Emmanuel, Prince de Naples et héritier légitime du trône de Roi d'Italie, si jamais le pays redevenait une monarchie. C'est Beatrice Borromeo qui révèle l'existence d'une vidéo compromettante pour le prétendant au trône, dans cette affaire très commentée en Italie. Une victoire en soi pour cette héritière de l'aristocratie italienne éternelle qui se revendique athée et de gauche !
Après une idylle avec un jeune chef d'entreprise florentin, Tomaso Butti, Beatrice Borromeo est en couple depuis 2008 avec le plus jeune fils de Caroline de Monaco, Pierre Casiraghi, qu'elle avait rencontré au Festival de Cannes. Le couple s'est marié civilement le 25 juillet 2015 à Monaco, et religieusement le 1 er août suivant sur l'île Isola Bella, l'une des cinq îles Borromeo, dont les deux plus grandes appartiennent à la famille Borromeo. Au cours de ces cérémonies, elle a successivement porté une robe Valentino, une griffe qui a appartenu un temps à sa famille, puis une autre d'Armani privé. Le couple princier a eu deux enfants, Stefano en 2017 et Francesco en 2018.