Biographie
- Naissance : 5 septembre 1987, Monaco
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Vierge
Il est assez loin sur la liste des héritiers du trône de Monaco, mais Pierre Casiraghi, deuxième fils de Caroline de Hanovre, née Grimaldi, est une des figures du Rocher.
Pierre Rainier Stefano Casiraghi naît à Monaco le 5 septembre 1987. Il naît précisément à l'hôpital Princesse Grace, du nom de sa grand-mère, qu'il n'a pas eu la chance de connaître. Il est en effet le troisième enfant de la Princesse Caroline, après Andrea et Charlotte, et de son deuxième mari, l'entrepreneur Stefano Casiraghi, décédé lors d'un accident de bateau Offshore le 3 octobre 1990.
Il a donc trois ans quand son père décède brutalement, et quand pour fuir la pression des médias sur le Rocher, sa mère s'installe avec ses trois enfants dans sa propriété de St-Remy-de-Provence, où il va à l'école publique. Quand Caroline se remarie en 1999 avec le Prince Ernest-Auguste de Hanovre, la famille s'installe à Fontainebleau, où il poursuit ses études. Après son bac, il étudie le droit à l'Université Panthéon-Assas, puis s'installe à Milan pour suivre un cursus de trois ans en économie internationale et gestion à l'université Bocconi. Il y rencontre sa future épouse, Beatrice Borromeo, mais celle-ci précisera plus tard qu'il se sont parlé pour la première fois lors d'une rencontre bien plus tardive, au Festival de Cannes, où elle exerçait sa fonction de journaliste.
En 2009, Pierre Casiraghi devient actionnaire majoritaire et administrateur de l'entreprise de construction Engeco, fondée par son père à Monaco en 1984. Il est en outre le vice-président du Yacht Club de Monaco, et l'actionnaire majoritaire de Monacair, une compagnie d'hélicoptères commerciaux basée à Monaco. En 2011, il a été nommé membre honoraire de la Jeune Chambre Economique de Monaco.
Comme son père, Pierre Casiraghi est passionné par les bateaux de courses, mais à l'inverse de lui, il les préfère munis de voiles plutôt que de moteurs de 500 chevaux. Il rejoint ainsi en 2014 l'équipage du team Maserati dans la course Cape2Rio, qui remporte l'épreuve en traversant l'Atlantique en 10 jours, 11 heures, et 30 minutes. Il est membre aussi de l'équipage de la Monaco Racing Fleet qui gagne les éditions 2013 et 2014 de la régate Palerme-Monte-Carlo. En 2014 il gagne avec son propre bateau Esimit Europa2 la régate Giraglia Rolex Cup. En 2017 il a couru la Fastnet, une régate anglaise renommée pour sa difficulté, finissant à la troisième place. Il est également le skipper de l'hydrofoiler Team Malizia, c'est lui qui avec son co-skipper Boris Herrmann, a transporté Greta Thunberg et son père à New York, en 2019, pour participer à la conférence sur le climat des Nations Unies. Et comme il n'est pas complètement ennemi des moteurs, il est un fidèle du rallye historique de Monte-Carlo, et s'est essayé à la course automobile sur circuit en Allemagne, lors d'une manche de la Scirocco R-Cup à Hockenheim.
Avec ce genre de hobby et son statut à Monaco, Pierre Casiraghi a longtemps été catalogué comme l'un des playboys-héritiers incontournable de la jet set. On l'a vu photographié aux bras de maints mannequins, depuis ses années d'étudiant à Milan. En 2012 encore, il sera pris dans une altercation, dans un night-club de New York, avec un financier américain attablé avec un trio de top models de renommée internationale.
Mais en 2008, il déclare sa flamme à Beatrice Borromeo, journaliste et héritière d'une très ancienne et prestigieuse famille aristocratique italienne. Le couple va officialiser sa relation en 2015, d'abord par un mariage civil à Monaco, au Palais Princier, puis par un mariage religieux sur l'ile D'Isola Bella, l'une des iles Borromées appartenant à la famille de sa promise depuis le XV ème siècle, avec une colonie d'invités de marque. Le couple a eu deux fils, Stefano en 2017 et Francesco en 2018.