Biographie
- Naissance : 10 mai 1969
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Christophe Le Friant, alias Bob Sinclar, est né le 10 mai 1967. Il grandit à Paris dans le quartier du Marais et se découvre très tôt une passion pour le tennis. Doté d'un bon coup de raquette, il se rêve un temps en champion de l'ATP mais il revoit ses ambitions à la baisse en devenant prof de tennis. Son second hobby, le mixage aux platines, va toutefois lui permettre de sortir de l'ombre. Il débute sa carrière de DJ à 18 ans et commence par animer des soirées parisiennes. En 1987, il est promu DJ du prestigieux Palace sous le pseudonyme de Chris the French Kiss.
Soucieux de faire fructifier cette gloire, Bob Sinclar sort son premier maxi, Indian Vibes, en 1993 avec Dj Yellow. L'année d'après, il co-fonde le label Yellow Productions et signe des morceaux sous le nom de Mighty Bop et Reminiscence Quartet. En 1998, il adopte le patronyme de Bob Sinclar en référence à Jean-Paul Belmondo dans Le Magnifique de Philippe de Broca. La même année, il réussit un coup de génie avec Gym Tonic, un morceau dance sur lequel il pose la voix de Jane Fonda dirigeant un cours de fitness. Produit par Thomas Bangalter des Daft Punk, Gym Tonic devient un hit planétaire.
Bob Sinclar intègre alors ce que les critiques nomment la French Touch, un courant electro emmenée par des gens comme Daft Punk, Air, Dimitri from Paris ou Laurent Garnier.
En 2005, Bob Sinclar quitte sa famille musicale pour verser dans le pop-clubbing. Il enchaîne alors les tubes, parmis lesquels, Love Generation (devenu le générique de la Star Academy), World, Hold On, ou Rock This Party.
Devenu homme d'affaires, Bob Sinclar sélectione les clubs dans lesquels il joue et facture son set de deux heures autour de 50 000 euros. Il vit désormais à Los Angeles avec sa femme Ingrid et ses deux enfants, Raphaël et Paloma.
Discographie :
2007 : Live at Playboy Mansion
2007 : Soundz Of Freedom
2005 : Western Dream
2004 : In The House
2004 : Enjoy
2003 : III
2001 : Champs-Elysées
1998 : Paradise