Biographie
- Naissance : 22 mai 1992, Maubeuge
- Âge : 32 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
La chanteuse Camille Lou s'est fait connaître comme jeune première dans deux comédies musicales très populaires, mais elle n'entend pas en rester là.
Camille Houssière - de son vrai nom - est née à Maubeuge, dans le Nord, le 22 mai 1992 dans une famille de musiciens puisque son père est chanteur et guitariste d'un groupe local nommé Paradoxe. Camille et ses soeurs sont donc initiées à la pratique de divers instruments ; elle choisit le violon et remporte à 12 ans un concours de chant. Après le bac et une brève apparition en fac de droit, elle se lance en 2010 dans une carrière solo sous le pseudonyme de Jimmie, pour un projet monté avec son professeur de guitare, puis enregistre un premier album pop rock, La Grande Aventure, qu'elle défend sur scène en assurant de nombreuses premières parties, notamment pour Coeur de Pirate en 2010.
Des amis qui participent à la comédie musicale Mozart, L'Opéra rock lui conseillent de passer une audition avec Dove Attia, qui a créé et produit ce spectacle. La démarche porte ses fruits puisque le producteur la convainc de revenir passer les auditions de son prochain spectacle. Elle est ainsi choisie pour incarner Marie-Antoinette dans la comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille qui va se jouer au Palais des Sports entre le 10 octobre 2012 et le 5 janvier 2014.
En décembre de la même année sort un album hommage We Love Disney, initié par Garou, dans lequel elle reprend la chanson du film La Belle et la Bête.
Tout en poursuivant ses projets en solo, elle participe à une aventure de "bande", avec quatre autres chanteurs qui se produisent chaque semaine dans l'émission Les Chansons d'abord, animée par Natasha St Pier et diffusée le dimanche à 17h sur France 3 entre 2013 et 2014.
La comédie musicale la rattrape quand Dove Attia lui propose le rôle de Guenièvre dans son nouveau spectacle, La Légende du Roi Arthur, qui démarre au Palais des Congrès le 17 septembre 2015, et se termine en 2016 par une tournée en France, Belgique et Suisse.
Auréolée de cette notoriété grandissante, Camille Lou est invitée à participer à l'émission Danse Avec Les Stars, pour la septième saison, à l'automne 2016. Elle se classe deuxième de cette exigeante compétition, et participe également à l'émission Le Meilleur pâtissier, spécial célébrités, sur M6, au printemps 2018.
Elle a également participé à deux longs métrages, Epouse-moi mon pote, en 2017, et Jusqu'ici tout va bien en 2019, et eu des rôles récurrents dans deux séries télévisées, Les Bracelets rouges et Maman a tort.
Mais dans cette jeune carrière déjà prometteuse, le plus improbable est ce film institutionnel de 5 minutes, titré Quand le TGV accélère, Hollywood doit suivre, réalisé par Kim Chapiron pour la SNCF et pour le lancement en 2017 de la ligne Paris-Bordeaux. Camille Lou y joue le premier rôle face à... Kevin Costner !