Artus a de multiples cases à cocher dans son année 2024 : parmi elles, celle de l'un des plus grands succès du cinéma français. Le 1er mai dernier sortait en salles la comédie Un p'tit truc en plus présentée au festival de Cannes. L'histoire d'un père et son fils en cavale qui se retrouvent dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. S'il donne la réplique à Clovis Cornillac, il fait également jouer de nombreux et talentueux comédiens parmi lesquels Alice Belaïdi, Marc Riso, mais aussi Théophile Leroy, Marie Colin, Boris Pitoeff ou encore Mayane-Sarah El baze.
En l'espace de quatre mois, le film a accumulé pas moins de 10 millions d'entrées au cinéma faisant de cette comédie très touchante l'un des plus gros succès du cinéma français des 10 dernières années (au même niveau que des classiques comme La Grande Vadrouille, Bienvenue chez les ch'tis ou Intouchables). Si ces chiffres sont une belle revanche face à tous ceux qui ne croyaient pas en son film, Artus a aussi vu l'attitude des gens changer à son égard, en bien. Et il se pourrait bien que cette situation ait d'autres conséquences tout aussi positives.
S'il est passé derrière la caméra pour Un p'tit truc en plus, Artus n'en était pas à son premier film en qualité de comédien. Bien au contraire. Mais tous les longs-métrages dans lesquels il a joué n'ont pas tous eu le succès escompté. Ce fut notamment le cas du film Pourris gâtés réalisé par Nicolas Cuche. L'histoire d'un père de famille riche qui fait croire à ses enfants qu'il est ruiné pour qu'ils se mettent à travailler, lassé que sa progéniture ne vive que sur sa fortune sans rien faire de sa vie. Artus donne la réplique notamment à Gérard Jugnot, Camille Lou, Luka Meliava ou encore Tom Leeb.
Mais à croire que la notoriété gagnée grâce à Un p'tit truc en plus a donné aux fans d'Artus l'envie de redécouvrir (ou découvrir tout court) ce film. Disponible depuis quelques jours sur la plateforme Netflix, cette comédie qui n'a attiré que 442 000 spectateurs en salles comme l'indique Purebreak, séduit beaucoup plus sur la toile. Pour preuve, Pourris Gâtés s'est hissé en deuxième position du top du site de streaming. Un p'tit truc en plus dont seul Artus semble avoir le secret...