Biographie
- Naissance : 1 juin 1988, Nantes
- Âge : 36 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
Christine and the Queens est le nom de scène d'Héloïse Letissier, auteure-compositrice et chanteuse française née le 1er juin 1988 à Nantes.
Héloïse grandit dans la banlieue sud-est de Nantes avec ses parents et son frère aîné, Florentin.
Son père est professeur d'anglais à l'Université de Nantes et sa mère professeure de lettres classiques au collège. De formation littéraire tous les deux, ils lui inculquent très vite l'envie et le plaisir de lire.
À 4 ans, elle commence à apprendre le piano et pratique la danse classique puis le modern-jazz. La petite fille commence à écrire ses textes dès 11 ans. Elle écrit également des poèmes et des pièces de théâtre. Au lycée, certains de ses camarades lui demandent même de l'aide pour écrire leurs lettres d'amour.
La jeune fille étudie au lycée Clemenceau de Nantes où elle prend l'option théâtre. Elle poursuit ses études supérieures en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon à Paris. En 2008, elle est reçue à l'École normale supérieure de Lyon et au Conservatoire d'art dramatique.
En 2010, à l'occasion d'un séjour à Londres, elle loge chez Madame Jojo's, un cabaret de drag queens. Elle y rencontre Russella, qui lui apprend à s'ouvrir et à se décomplexer. Dès son retour en France, elle abandonne ses études afin de se consacrer pleinement à son projet musical. Elle se met à créer des morceaux en utilisant GarageBand, un logiciel de montage de musique.
En 2011, elle sort son premier EP intitulé Miséricorde, suivi d'un deuxième en 2012, baptisé Mac Abbey.
Elle compose seule sur son ordinateur et réalise des prestations scéniques variées entre chant, danse et théâtre.
À l'automne 2012, elle signe un contrat chez Because Music, un grand label français indépendant.
En 2013, elle assure la première partie des concerts de Stromae à Genève, à Nice et à Montpellier. Peu de temps après, son troisième EP sort, le 3 juin 2013 : il s'intitule Nuit 17 à 52.
Elle sort son premier album le 2 juin 2014, sous le nom de Chaleur humaine. Elle signe ses plus gros succès avec les singles Saint Claude et Christine. Elle entame une tournée et se produit notamment au Festival des Vieilles Charrues le 17 juillet. En octobre 2015, son premier album est certifié disque de diamant. Elle devient l'une des artistes francophones les plus vendues dans le monde entier.
En février 2015, elle obtient le prix de l'Artiste interprète féminine de l'année à la 30e cérémonie des Victoires de la musique. La même année elle est invitée sur scène par Madonna lors du passage du Rebel Heart Tour à Paris.
Le 21 septembre 2018, son nouvel album Chris sort dans les bacs. Ce dernier sort en deux versions : une française et une anglaise. Il contient, entre autres, son single Damn, dis-moi, dont la version anglaise Girlfriend fait l'objet de plusieurs articles aux États-Unis, notamment dans le New York Times où les journalistes mettent en avant les influences visibles de Michael Jackson et de la comédie musicale West Side Story. Son clip sera aussi remarqué pour le thème LGBTI qu'il aborde.
Pour cet opus, Christine and the Queens assure une tournée internationale et se trouve même au programme du Festival Coachella. Tout au long de la promotion de son album, elle devra faire face à de nombreuses accusations de plagiat, autant pour ses musiques (Damn, dis-moi) que pour ses clips (5 dollars).
En mars 2015, la chanteuse donne une interview au magazine Terrafemina dans laquelle elle se décrit comme bisexuelle.
Depuis 2018, elle revendique son souhait d'être désormais appelée Chris et adopte un look très androgyne.
Lors de son passage au festival Coachella 2018, elle se voit obligée d'annuler sa 2e date après le décès de sa mère et retourne d'urgence à Nantes.
Chris a déclaré avoir été victime de sexisme et d'homophobie à de nombreuses reprises, notamment de la part d'hommes qui n'arrivent pas à assimiler son succès.