Biographie
- Naissance : 24 avril 1946, Nice
- Décès : le 24 avril 2019 (73 ans)
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Hervé Forneri, plus connu sous le pseudonyme Dick Rivers, est né le 24 avril 1945 à Nice. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le rock 'n' roll américain et forge sa vocation d'artiste en découvrant Elvis Presley. Il débute sa carrière musicale audacieuse dans les années 60 en tant que membre fondateur du groupe Les Chats Sauvages, devenant rapidement une figure emblématique du rock français.
DébutsDick Rivers a marqué l'univers musical en créant avec Jean-Claude et Gérard Roboly le groupe Jerry Joyce and the Joycemen qui évoluera plus tard en Les Chats Sauvages. Avec des titres phares comme "Twist à Saint-Tropez" et "Est-ce que tu le sais ?", il s'inscrit parmi les pionniers du rock en France. Après une collaboration fructueuse, Dick entame une carrière solo ponctuée de tubes comme "Baby John" et "Tu n'es plus là", confirmant ainsi son statut de chanteur rock'n'roll au charme de crooner.
Au cours des années 1970, le succès de Rivers continue avec un virage vers la country et le rhythm and blues, genres qu'il affectionne particulièrement. Il enregistre l'album "Mississippi River's" aux États-Unis, preuve de son attrait pour les sonorités authentiques américaines. Cet album, avec des hits comme "Faire un pont", est un mélange unique de country-rock qui confirmera son succès outre-Atlantique, spécialement au Canada.
Dans les années 1980, bien que l'attention du grand public se disperse, Dick Rivers reste un artiste prolifique qui continue de publier des albums et singles tels que "Nice Baie des Anges". Il se diversifie également en animant une émission radio et en faisant ses premiers pas sur la scène littéraire avec "Hamburger, Pan-bagnat et Rock'n'roll". Au fil des années, il consolide son héritage musical avec des albums comme "Dick Rivers Story" et "L'Homme sans âge".
Les années 2000 témoignent d'un artiste accompli qui ne cesse de se renouveler. En 2001, il lance l'album "Amoureux de vous", fusionnant rock classique et sonorités modernes. Son implication dans la culture populaire se diversifie encore avec un rôle de doublage pour Disney et l'écriture de son roman "Texas Blues".
Son album "Rivers" sorti en 2014 est le témoin d'une carrière toujours en mouvement, faisant appel à de nouveaux talents comme Francis Cabrel et Georges Moustaki pour collaborer à l'écriture. Malheureusement, une chute sévère en 2015 interrompt sa dynamique, l'obligeant à annuler sa tournée prévue pour promouvoir cet album.
En 2018, Dick Rivers retrouve la scène avec la tournée "Âge Tendre, la tournée des idoles", et sort un dernier album intitulé "Live 2018". Cette année est également marquée par un hommage à un autre genre qu'il affectionne, la chanson française, avec le duo reprenant "Africa" aux côtés de Julien Doré.
Vie privéeCôté vie privée, Dick Rivers a été marié avec Micheline Davis-Boyer, avec qui il a eu un fils, Pascal Forneri, qui se lancera plus tard dans la réalisation de clips. Après avoir vécu une longue et idyllique histoire d'amour avec Monique dite « Mouche », il a partagé sa vie avec Babette, rencontrée à Toulouse en 1979, et avec laquelle il vécu jusqu'à son décès.
FilmographieDick Rivers a également exploré le septième art. Il fait ses débuts au cinéma en 1999, dans "La Candide Madame Duff" du réalisateur Jean-Pierre Mocky. Plus tard, il prête sa voix dans des films d'animation tels que "Le Livre de la jungle 2" et "Tarzan 2". En 2017, il apparaît dans le court-métrage "Mi-temps" de Lotfi Bahmed et Marie Sauvion.
Décès : Le chanteur emblématique du rock en français, Dick Rivers, nous a quittés le 24 avril 2019, le jour de son 74e anniversaire, des suites d'un cancer. Il a été inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.