Ce lundi 24 avril, c'est un bien triste anniversaire : celui de la mort de Dick Rivers, disparu en 2019 à l'âge de 74 ans, le jour même de son anniversaire, disparu des suites d'un cancer fulgurant. Pour ses obsèques, sa veuve Babette avait dû prendre une lourde décision qui avait été largement commentée. Un choix polémique au sujet de l'endroit où il a été enterré, et qu'elle avait dû expliquer. Alors que le chanteur est originaire de Nice (Alpes-Maritimes), c'est à Paris que Dick Rivers a été enterré et repose pour l'éternité. Dans les colonnes de Nice Matin, sa femme s'en était expliquée.
"On m'a fait le reproche. Mais, son fils est à Paris, son petit-fils, moi aussi. Il a vécu cinquante ans à Montmartre. Je vais le voir trois fois par semaine... Je comprends que les Niçois soient déçus, j'en suis désolée, mais c'est comme ça", a fait savoir Babette, la veuve de l'artiste. C'est le 2 mai que les obsèques de celui qu s'appelait en réalité Hervé Forneri avaient eu lieu, au sein de l'église Saint-Pierre de Montmartre. Près de 400 personnes s'étaient réunies autour de Babette et les enfants du chanteur – la fille adoptive de Dick Rivers, Natala, et son fils Pascal Forneri. Puis, s'est déroulée l'inhumation au cimetière de Montmartre "dans la plus stricte intimité familiale".
Quand on perd l'homme de sa vie
Ce jour-là, Babette avait pu compter sur le soutien de nombreux proches, et parmi eux des célébrités. Francis Cabrel, Nicoletta, Isabelle Aubret, Jean-Luc Lahaye ou encore Christophe Dechavanne et Jean-Claude Camus étaient notamment présents. Si elle peut lui rendre désormais visite au cimetière comme elle l'entend, cela ne comble néanmoins pas le vide. "Ma vie a changé, avait-elle regretté. Quand on perd l'homme de sa vie... J'ai vécu depuis l'âge de dix-sept ans avec lui, je l'ai suivi partout. Il me manque énormément. C'était quelqu'un de généreux, d'humain, de drôle. Il était chiant parfois, comme tout le monde, mais c'était un grand..."