Le 24 avril 2019, le jour de ses 74 ans, Dick Rivers rendait son dernier souffle. "J'ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers est décédé cette nuit des suites d'un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu'à toute sa famille", avait annoncé son manager sur Twitter (aujourd'hui X). Niçois de naissance et Parisien d'adoption, cette figure du rock - il a sorti 33 albums en plus de 55 ans de carrière - avait également un très fort attachement pour le sud ouest. Et plus précisément pour le village tarn-et-garonnais de Pompignan, d'où vient la famille de son épouse Babette et où vivait sa fille adoptive Natala.
Il y possédait un ranch, et avait l'habitude se d'y rendre, notamment l'été, pour se ressourcer. Il était très apprécié dans son petit village, où il était possible de le croiser en promenade, mais aussi en concert. "Il était simple, gentil, abordable, c'était un homme bien.", s'était souvenu pour La Dépêche et au moment de sa mort Claude Blasa, président du comité des fêtes, qui avait collaboré avec lui lors de la fête du village en 2005. L'artiste avait accepté de chanter gratuitement, attirant alors la foule.
La Dépêche avait également recueilli le témoignage de plusieurs habitants, très peinés par la disparition de l'ex-leader du groupe Les Chats sauvages : "Après Johnny (Hallyday, ndlr) c'est Dick qui s'en va", "Avec lui, c'est toute une époque qui disparaît, celle de notre jeunesse !". Repos en famille, moments de complicité avec ses fans...Dick Rivers était comme un poisson dans l'eau à Pompignan.
Le seul petit problème de ce village étant le fait qu'il est assez isolé et par conséquent mal desservi. "Je dois être le seul du village à souhaiter l'installation rapide de la LGV", rigolait le chanteur il y a quelques années, espérant ainsi rallier plus rapidement Paris au Tarn-et-Garonne. Car il y a tout de même environ 600 kilomètres qui séparent ces deux endroits.