Dolores O'Riordan
Dolores O'Riordan

Biographie

  • Naissance : 6 septembre 1971, Ballybricken
  • Décès : le 15 janvier 2018 (46 ans), Londres
  • Signe astrologique : Vierge
  • Résidence : Irlande
La suite après la publicité

Dolores O'Riordan a été l'une des figures majeures du rock des années 90. Avec son groupe les Cranberries, et son rock mâtiné d'influences celtiques, la chanteuse a marqué son temps, tout en affrontant toute sa vie des circonstances dramatiques.

Dolores Mary Eileen O'Riordan naît le 6 septembre 1971 à Ballybricken, en Irlande. Dans ce village près de Limerick, ses parents sont de très modestes paysans qui vivent chichement, et ont déjà six enfants quand naît Dolores, ainsi prénommée par sa mère en hommage à Notre Dame des Douleurs. Peu après sa naissance, son père est victime d'un accident de moto qui le laisse paraplégique, et ajoute au dénuement de la famille, sa mère n'ayant plus que son emploi d'employée de cantine d'école pour faire vivre les O'Riordan. De plus une de ses soeurs met accidentellement le feu à la pauvre chaumière de deux chambres où vit sa famille, ajoutant encore à leur précarité.

Pauvreté

Dolores grandit cependant comme un garçon manqué, avec ses frères fans de heavy metal, et doit endurer en silence des agressions sexuelles répétées, entre 8 à 12 ans, d'un proche de la famille. Elle suit sa scolarité chez les soeurs des Fidèles Compagnes de Jésus, à Limerick, mais néglige un peu les cours pour porter tout son intérêt à la chorale où elle chante déjà en solo. Elle quitte d'ailleurs l'école sans aucun diplôme, mais elle écrit des chansons depuis des années. Elle se passionne pour le chant religieux (la famille défend un catholicisme romain fervent), apprend l'orgue, le piano, puis la guitare à 17 ans. A 18 ans, elle quitte la ferme pour s'installer en ville avec son petit ami. A Limerick, elle ne peut guère profiter de la liberté qu'offre une grande agglomération, car elle va encore au lycée et n'a guère de moyen de subsistance, en dehors de ce qu'elle récolte en passant le chapeau après avoir chanté dans les pubs. Elle apprend, au printemps 1989, que le groupe The Cranberry Saw Us recherche un chanteur, suite au départ du précédent. Les musiciens commencent par s'esclaffer quand ils la voient débarquer en collant rose, mais dès qu'elle chante, une reprise de Sinead O'Connor, ils tombent sous le charme et l'intègrent sur le champ au groupe. Ils lui confient la maquette d'une chanson en lui demandant d'en écrire les paroles, ce sera Linger, un de leurs premiers gros succès. Mais avant les Cranberry Saw Us produisent des cassettes d'amateurs, vendues lors de leurs concerts dans les pubs locaux. Dolorès exige de raccourcir leur nom en Cranberries, et d'envoyer leur troisième cassette, avec les morceaux Linger et Dreams, à des labels importants. Island records, qui a déjà sous contrat U2, remporte le morceau, puisque plusieurs labels se montrent intéressés. Le premier single, en 1991, est un échec, qui aboutit à la séparation d'avec le manager originel, et son remplacement par Geoff Travis, fondateur de Rough Trade Records. Stephen Street, qui a travaillé avec The Smith et Blur, rejoint l'aventure à la production artistique.

Ascension

En 1993, le premier album des Cranberries, Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We sort dans l'indifférence, le groupe part alors le promouvoir en tournée américaine, en première partie de The The et de Suede, à qui ils volent la vedette. MTV se met alors à diffuser le clip de Linger, qui se classe à la 8 è place des charts. Par ricochet, l'album se classe n°1 en Angleterre, à l'été 1994. Dolorès se marie alors avec Don Burton, le nouveau manager du groupe, qui travaillait jusqu'alors avec Duran Duran. A l'automne 1994, le deuxième album des Cranberries, No Need To Argue, sera leur plus grand succès, avec dix-huit millions d'albums vendus dans le monde. La chanson Zombie, qui parle de la guerre civile en Irlande du Nord, propulse l'album vers les sommets. En France, le groupe connaît un succès rare avec un disque de diamant pour plus d'un million de disques vendus. En 1996, le troisième album, dans une couleur musicale plus proche du hard rock américain, est moins bien accueilli mais s'écoule quand même à quatre millions d'exemplaires en un mois.
En 1999, le quatrième album Bury The Hatchet est emmené par le single Promise, dont le clip est tourné en France par Olivier Dahan (La Môme) avec dedans la présence surprenante de Maurice Barthélémy et Jean-Paul Rouve des Robins des Bois ! La tournée mondiale qui suit va durer jusqu'à l'été 2000 et être la plus grosse de l'histoire du groupe. L'album est loin d'atteindre les sommets d'autrefois, mais il s'écoule quand même encore à 3,5 millions de copies. Le cinquième album, en 2001, Wake Up And Smell The Coffee, sera leur plus faible vente, avec 1,3 millions écoulés dans le monde. En 2003, avec une quarantaine de millions de disques vendus, et le titre officieux de groupe majeur des années 90, les Cranberries décident de s'accorder un temps indéfini pour que chacun puisse se soucier de sa propre carrière.

Seule et controversée

En plus du quotidien chargé lié à son statut de rock star, Dolorès O'Riordan a dû endurer deux blessures au genou (une chute à ski à Val d'Isère en 1994, puis une autre en tournée en Australie en 1996) qui l'ont forcée à ralentir, et annuler des shows. En 1995, elle est invitée par Luciano Pavarotti à la rejoindre pour un concert de charité à Modène, devant la Princesse Diana . En 2001, c'est devant le Pape Jean-Paul 2, qu'elle vénère, qu'elle se produit, pour le concert du Vatican, diffusé devant deux cent millions de téléspectateurs. Elle y est réinvitée l'année suivante, puis à plusieurs autres reprises. Issue d'une famille très catholique, la chanteuse a souvent affiché des positions traditionalistes, fustigeant le féminisme, l'avortement, les indépendantistes de l'IRA, et défendant la peine de mort.
Avec son mari, elle aura trois enfants, Taylor Baxter en 1997, Molly Leigh en 2001 et Dakota Rain en 2005. Après avoir vécu dans deux somptueuses villas en Irlande, ils s'installent au Canada, dans l'Ontario, près de Toronto, où elle va enregistrer ses deux albums en solo. Elle commence par collaborer avec divers artistes, le chanteur italien Zucchero, le groupe electro Jam And Spoon, le compositeur Angelo Badalamenti pour une musique de film. En mai 2007 sort Are You Listening, son premier disque en solo, dans une veine pop folk façon Cranberries, augmenté d'un peu de heavy metal. L'album est un succès assez confortable. Il est suivi d'un autre solo, The Baggage, en 2009. Elle profite de sa promotion pour annoncer la reformation des Cranberries, qui fête alors son vingtième anniversaire par une tournée mondiale, dont certains concerts sont cependant annulés quand elle souffre de nodules à la gorge. En 2012 sort Roses, le sixième album des Cranberries, qui n'obtient un disque d'or qu'en... Pologne ! Puis sort Something Else (2017), un album contenant des versions acoustiques de leurs succès.

Une fin brutale

En 2011, Dolorès O'Riordan perd son père, après des années de lutte contre le cancer. Lors des obsèques, l'homme qui l'avait violée quand elle était enfant vient la voir pour s'excuser. Puis en 2014 elle divorce d'avec son mari, qui obtient la garde de leurs enfants qui restent au Canada avec lui. Elle est en outre diagnostiquée bipolaire, et souffre de terribles douleurs dorsales qui l'empêchent de se tenir debout pendant les concerts. Elle s'installe à New York, d'abord à l'hôtel, puis elle achète un appartement dans l'East Village pour elle et son nouveau compagnon, le musicien electro russe Ole Koretski, avec qui elle travaille dans son duo D.A.R.K.
Le 15 janvier 2018, elle est retrouvée morte dans la salle de bain de sa chambre d'hôtel, à Londres, où elle était venue pour des projets electro et un projet de nouvel album des Cranberries. Quelques jours plus tard, l'enquête conclura à une mort accidentelle par noyade suite à une alcoolisation poussée. Sa mort est un choc pour le monde de la musique (les hommages pullulent), et pour l'Irlande, qui décrète un deuil national. Elle est enterrée à Limerick, dans la tombe qu'elle partage avec son père. En 2019 un ultime album des Cranberries, In The End, est publié, autour de prises vocales qu'elle avait faite dans le passé, arrangées par ses musiciens de toujours.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant play_circle
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant
11:10
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié play_circle
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié
09:17
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis play_circle
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis
08:43
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles play_circle
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02
Dernières news
Top articles de la semaine
Hospitalisée à l'approche des fêtes, Émilie Dequenne atteinte d'un corticosurrénalome, s'adresse à ses proches play_circle
Hospitalisée à l'approche des fêtes, Émilie Dequenne atteinte d'un corticosurrénalome, s'adresse à ses proches
16 décembre 2024
Patrick Fiori a refusé l'invitation pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame et on sait enfin pourquoi play_circle
Patrick Fiori a refusé l'invitation pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame et on sait enfin pourquoi
13 décembre 2024
"Vingt-huit SMS trois minutes après l'annonce" : Un membre du Splendid dénonce le harcèlement subi après le départ de Michel Blanc play_circle
"Vingt-huit SMS trois minutes après l'annonce" : Un membre du Splendid dénonce le harcèlement subi après le départ de Michel Blanc
14 décembre 2024
"Non !" : Jean-Pierre Foucault gaffe avec Sylvie Vartan à Miss France 2025, la présidente du jury obligée de le reprendre play_circle
"Non !" : Jean-Pierre Foucault gaffe avec Sylvie Vartan à Miss France 2025, la présidente du jury obligée de le reprendre
14 décembre 2024
Nathalie Péchalat : Loin de Jean Dujardin, elle a passé un week-end en bonne compagnie play_circle
Nathalie Péchalat : Loin de Jean Dujardin, elle a passé un week-end en bonne compagnie
15 décembre 2024
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value play_circle
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value
14 décembre 2024
Paul Belmondo : Le fils de la légende du cinéma annonce une mauvaise nouvelle play_circle
Paul Belmondo : Le fils de la légende du cinéma annonce une mauvaise nouvelle
13 décembre 2024
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert play_circle
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert
16 décembre 2024