Biographie
- Naissance : 25 avril 1949, Neuilly-sur-Seine
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Dominique Strauss-Kahn, dit DSK, est un homme politique français né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine. Issu d'une famille juive, Dominique Strauss-Kahn grandit à Agadir avant de quitter le Maroc pour Monaco en 1960. Une fois son baccalauréat en poche, il poursuit ses études au HEC de Paris dont il sort diplômé en 1971. Un an plus tard, il est diplômé de l'institut politique de Paris et obtient une licence en droit public. En 1975, le jeune élève décroche son doctorat de sciences économiques.
D'abord professeur d'économie, Dominique Strauss-Kahn quitte ses fonctions lorsqu'il devient député socialiste de Haute-Savoie en 1986. Deux ans plus tard, il quitte cette région pour se présenter aux élections législatives dans la huitième circonscription du Val-d'Oise. Élu député au second tour, il devient alors président de la Commission des finances.
En 1991, Dominique Strauss-Kahn est nommé ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur par François Mitterrand avant d'être élu maire de Sarcelles de 1995 à 1997. Deux ans plus tard, le nouveau premier ministre, Lionel Jospin le nomme ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Mis en cause dans des affaires judiciaires en 1999, Dominique Strauss-Kahn démissionne de son poste de ministre et retrouve son poste de député dans sa circonscription du Val-d'Oise en 2001. Il est réélu l'année d'après et devient également secrétaire général du Parti Socialiste. A la fin de l'année 2004, Dominique Strauss-Kahn réintègre la direction du PS.
Candidat aux primaires socialistes de 2006, Dominique Strauss-Kahn s'incline face à Ségolène Royal. Lors des législatives de 2007, il brigue un nouveau mandat de député et l'emporte avec 55,47% des voix. La même année, soutenu par Nicolas Sarkozy, il est le candidat de la France, puis de l'Union européenne, à la direction générale du Front Monétaire International. Le 28 septembre 2007, DSK est nommé à la tête de l'organisation mondiale.
À la suite de l'arrestation de DSK le 15 mai 2011, soupçonné d'agression sexuelle envers une femme de chambre, John Lipsky, premier directeur adjoint du FMI, assure l'intérim à la direction de l'organisation.
Dominique Strauss-Kahn a épousé Hélène Dumas en 1967. Ils ont ensemble trois enfants : Vanessa, Marine et Laurin. Il divorce en 1986 avant de se remarier avec Brigitte Guillemette avec qui il a une fille Camille (née en 1985). Après un second divorce prononcé en 1989, DSK épouse, deux ans plus tard, la journaliste Anne Sinclair.