Le 18 octobre prochain à Miami, Taylor Swift -qui vient de prendre officiellement position pour Kamala Harris dans la campagne pour les présidentielles américaines- reprendra le cours de son Eras Tour, gigantesque tournée de 154 dates démarrée en mars 2023. Elle s'achèvera le 8 décembre à Vancouver, au Canada, après dix-neuf mois de concerts donnés dans des stades combles, devant des swifties (les fans de la chanteuse) extatiques.
Il sera alors temps pour la star planétaire de se reposer auprès de Travis Kelce, son compagnon et joueur de football américain des Chiefs de Kansas City. Pour recharger les batteries, Taylor va se retrouver face à un dilemme de taille : où aller ? Celle dont la fortune est aujourd'hui estimée à 1 milliard de dollars dispose en effet d'un conséquent patrimoine immobilier.
Il y a d'abord une propriété de style néo-grec qu'elle possède à Nashville, dans le Tennessee, ville où elle a bâti sa première carrière de chanteuse country. Il y a son immense maison de Beverly Hills, à Los Angeles. Elle y dispose bien sûr d'une piscine et d'un court de tennis. La résidence est surtout proche de Hollywood, et des rêves de réussite cinématographique que nourrit encore celle qui a à peine 34 ans. Il y a ensuite son manoir qui surplombe l'Atlantique dans l'État de Rhode Island, lieu propice à la tranquillité et au ressourcement.
Mais, ces dernières semaines, des indices concordants désignent plutôt New York comme lieu de villégiature pérenne de Taylor Swift. Elle se serait renseignée sur la possibilité d'extension d'une maison qu'elle possède déjà au 153 Franklin Street, dans Tribeca, quartier chic et arty de la ville, habité par Robert de Niro, Jay-Z ou Beyoncé . Elle souhaiterait transformer le rez-de-chaussée de la demeure en garage pour ses nombreuses voitures.
Or, le 153 Franklin Street n'est pas une adresse comme les autres. C'est là que Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair ont vécu trois mois, de fin mai à fin août 2011, après l'agression présumée de Nafissatou Diallo par l'ex-président du Fonds monétaire international.
Libéré sous caution de la prison de Rikers Island, DSK avait été placé en résidence surveillée dans cette ancienne caserne de pompiers de 632 mètres carrés, au loyer de 35 000 euros par mois. Anne Sinclair avait quitté leur hôtel particulier de 240 mètres carrés d'une valeur estimée à 4 millions d'euros, place des Vosges à Paris, pour le rejoindre.
Au rez-de-chaussée de la propriété sont installés un cinéma, une salle de sport, ainsi qu'un spa et un bar. Autant d'éléments que Swift, qui a acquis la bâtisse en 2017 pour 18 millions de dollars, aimerait supprimer. À vrai dire, la superstar est bien partie pour posséder toute la rue, dans laquelle, elle aurait pour l'instant misé près de 50 millions de dollars !
Elle a commencé en 2014, en s'offrant un pied-à-terre de 770 mètres carrés au sommet d'un building à une dizaine de mètres du 153 Franklin Street. Un duplex aux dix chambres et dix salles de bains en briques, poutres apparentes et cuisine en marbre de 3,60 mètres de hauteur sous plafond.
Pourtant, l'ambitieuse a vite manqué de place et s'est payée un autre appartement au 155 de la même rue. Il lui a été vendu pour 20 millions de dollars par Peter Jackson, le réalisateur néozélandais de la trilogie cinéma du Seigneur des anneaux.
Ayant relié le 155 au 153 en perçant les murs, elle veut maintenant avoir un accès direct à sa voiture, sans passer par la rue. Une prudence élémentaire car, ces dernières années, Taylor Swift a failli être victime de plusieurs inquiétants harceleurs. En 2022, l'un d'eux a même percuté la façade de son immeuble.
Compréhensible, son projet ne va pas arranger les rapports de l'artiste avec ses voisins. Il faut dire que les swifties qui campent devant son domicile ont la vilaine habitude de laisser traîner mégots de cigarettes, bouteilles usagées, emballages et cartons usés après leur départ. Le nettoyage de ces déchets est devenu un souci pour le département gérant la voirie de New York. Plus de trente amendes auraient été dressées à Taylor Swift en six ans, pour plus de 3000 dollars. Une aumône pour elle. Qu'elle conteste pourtant en justice.
Lassés qu'on surnomme Tribeca "Taybeca" en son honneur – et échaudés par le précédent Strauss-Kahn qui avait attiré l'attention du monde entier sur la rue – les riverains immédiats se sont plaints dans le journal The New York Post. "Les gens sont inquiets, assure l'un d'eux. Tout le monde se demande si elle va faire un énorme complexe." "Nous n'avons pas besoin de célébrités qui attirent l'attention, assure un autre. Il y a un petit essaim d'adolescentes qui rôdent et se pâment régulièrement devant sa maison. Nous avons des célébrités qui vivent ici, mais nous aimons ne pas avoir de célébrités ostensibles."
Pendant ce temps, Dominique Strauss-Kahn en deuil dernièrement avec sa nouvelle épouse Myriam L'Aouffir, se partage entre la France et le riad qu'il a acheté à Marrakech en 2018. Aux dernières nouvelles, il n'a pas prévu d'y faire construire un garage.