Vendredi 29 novembre 2024, Teddy Riner, quintuple champion olympique et onze fois champion du monde, a organisé une soirée de remerciements à la Maison du Judo de Montrouge. Devant une centaine d'invités, le judoka guadeloupéen a tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué à ses succès, de son premier entraîneur à sa mère, en passant par sa psychologue de l'INSEP et, bien sûr, sa femme Luthna Plocus.
"Merci à vous tous de m'avoir soutenu, même dans les moments difficiles", a-t-il déclaré, ému. Aux côtés de sa femme Luthna et de leurs deux enfants, Eden (10 ans) et Ysis (6 ans), Teddy Riner a partagé ce moment avec de nombreuses figures du sport comme Lilian Thuram, Thierry Henry , deux amis très proches, et Sandrine Gruda, mais aussi avec des politiciens tels que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Cette soirée a été marquée par des moments de nostalgie, avec des vidéos retraçant les grandes étapes de la carrière de Teddy Riner, et des instants festifs, comme une vente aux enchères au profit de l'association du champion.
Le grand sportif a pris le temps de rendre un hommage appuyé à sa compagne, Luthna Plocus, qu'il a rencontrée en 2007 lors des championnats du monde de judo à Rio. À l'époque, cette dernière travaillait dans la communication, et leur relation, née d'une amitié, s'est transformée en une belle histoire d'amour.
"Sans elle, rien n'est possible", a confié Teddy Riner dans une interview récente pour Paris Match. Luthna, de son côté, décrit leur relation comme un "duo équilibré". "Nous sommes un duo interchangeable, mais ses victoires, il les a obtenues seul sur le tatami", a-t-elle déclaré. Ensemble, ils forment une famille unie, où chacun veille à préserver les bases solides nécessaires à leur bonheur.
Mais ce n'est pas tout : Teddy Riner et Luthna s'apprêtent à embarquer dans une nouvelle aventure en tant qu'animateurs de l'adaptation française de Love is Blind, l'émission de dating à succès de Netflix. Ce programme, prévu pour 2025, mettra en scène des célibataires qui se rencontrent sans jamais se voir, avant de se découvrir une fois engagés dans une relation.
Le programme de la soirée a mêlé moments de nostalgie et instants festifs. Des vidéos retraçant les moments clés de la carrière de Teddy Riner ont ému l'assemblée, rappelant ses débuts modestes jusqu'à ses exploits olympiques, dont son dernier titre individuel remporté à Paris.
Le président de la Fédération française de judo, Stéphane Nomis, a salué "le plus grand champion de tous les temps". Les invités (parmi lesquels Claudia Tagbo ou encore Adil Rami, Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Myriam, Patrick Balkany ) ont également profité de prestations musicales, avant qu'une vente aux enchères, au profit de l'association de celui qui défend la Martinique et la Guadeloupe, ne vienne clôturer cette soirée. Les fonds récoltés serviront à soutenir des projets solidaires chers au coeur du champion.