Biographie
- Naissance : 24 octobre 1986, Toronto
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Drake, de son véritable non Aubrey Drake Graham, est un rappeur, compositeur et acteur canadien né le 24 octobre 1986 à Toronto.
Né de l'union d'un père batteur afro-américain et d'une mère blanche éducatrice, le petit Drake grandit dans une famille très portée sur l'univers de la musique. Sa mère étant de confession juive, Drake étudie dans une école juive et célèbre sa Bar Mitzvah. Alors qu'il est âgé de 5 ans, ses parents divorcent. Il fréquente alors l'école secondaire du Forest Hill Collegiate Institute. Il n'est cependant pas très bon élève et ne parvient pas à décrocher son diplôme.
Dès 2002 et jusqu'en 2010, il décroche un rôle à la télévision dans la série Degrassi : La Nouvelle Génération. Il fait ensuite plusieurs très brèves apparitions dans des téléfilms ou séries comme Ma vie de star, Soul Food : Les Liens du sang, Les Vies rêvées d'Erica Strange ou encore Charlie Bartlett.
C'est en février 2006 que Drake va faire ses premiers pas dans la musique. Sur sa page MySpace, il dévoile sa toute première mixtape, qui rencontre un vif succès ! L'année suivante, il sort sa 2e mixtape intitulée ComeBack Season et commence à se créer une notoriété importante. En 2008, il confirme son "buzz" naissant en révélant sa mixtape Heartbreak Drake, qui fait exploser son talent au grand jour. Tout va alors très vite : il collabore avec les plus grands artistes américains de son genre, comme Lil' Wayne, Jay-Z, Eminem, Kanye West, Mary J. Blige ou encore Jamie Foxx. Drake devient le premier rappeur non labellisé qui signe de telles collaborations et voit ses titres diffusés à la radio.
Le 29 juin 2009, il signe avec Universal Motown. Un an plus tard, il sort son tout premier album studio, qu'il baptise Thank Me Later. Son single Find Your Love, présent sur ce premier disque, remporte un grand succès outre-Atlantique et permet au jeune rappeur de se faire connaître en Europe. En octobre 2010, il collabore avec la chanteuse Rihanna, sur son titre What's My Name?.
Le 15 novembre 2011, il sort son 2e album, Take Care. Une fois de plus, le succès est énorme, porté par les singles Headlines, Make Me Proud ou encore Marvins Room. Le 31 janvier 2012, le disque est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). Cette même année, le rappeur part en tournée et parcourt l'Amérique du Nord et l'Europe.
Le 24 septembre 2013, il dévoile son 3e album, Nothing Was the Same. Une fois de plus, le succès est au rendez-vous et les critiques sont globalement très positives. Le magazine Rolling Stone décerne même 4 étoiles à ce nouveau disque. En décembre 2013, il lance une nouvelle tournée mondiale, Would You Like a Tour?, durant laquelle les artistes The Weeknd, Future, Miguel ou encore Rihanna viennent l'accompagner le temps d'une soirée.
Le 29 avril 2016, il sort son album Views. Le succès est retentissant, notamment grâce au titre One Dance qui devient le morceau le plus écouté de la plateforme Spotify. De son côté, le clip de son single Hotline Bling devient vite viral et Drake se voit parodié dans de nombreuses vidéos amateurs. Ironiquement, ce clip qui récolte plus de 1,5 milliard de vues sur YouTube est le plus visionné de l'artiste.
Drake dévoile son 5e album baptisé Scorpion le 29 juin 2018. Il s'affiche en compagnie de Jay-Z sur le morceau Talk Up et utilise des archives sonores inédites du défunt King of Pop Michael Jackson sur le titre Don't Matter To Me. Le titre In My Feelings, quant à lui, devient à son tour viral et de nombreuses personnes, y compris des célébrités, reprennent la musique en dansant à côté d'une voiture en marche.
En 2006, Drake se met en couple avec l'organisatrice de mariage Jade Lee.
En 2010, des rumeurs lui prêtent d'abord une relation avec l'actrice Taraji P. Henson puis avec la chanteuse Rihanna, avec laquelle il a déjà collaboré plusieurs fois. Néanmoins, ni lui ni elle ne vont confirmer ni démentir ces bruits de couloir.
Dans son morceau Lord Knows, Drake admet fréquenter régulièrement des strip-teaseuses ainsi que des pornstars, qu'il a honte de nommer. C'est à cette même période qu'il commence une idylle avec Maliah Michel, une strip-teaseuse de Houston. La même année, il a une aventure avec la petite amie du rappeur Lil Wayne, alors que ce dernier est détenu en prison. L'année suivante, il entretient une relation de quelques mois avec sa danseuse Dollicia Bryan.
Le 24 août 2015, le magazine people TMZ dévoile des clichés du rappeur embrassant la joueuse de tennis américaine Serena Williams.
En 2016, il embrasse Rihanna lors d'un de ses concerts, ce qui officialise leur relation. Cependant, ils se séparent le 11 octobre 2016. En décembre suivant, il officialise son histoire avec Jennifer Lopez via son compte Instagram. Cette idylle ne durera pas plus de deux mois...
En octobre 2017, de nouvelles rumeurs lui prêtent une relation avec la jeune mannequin Bella Hadid. Malgré les démentis catégoriques de cette dernière, ces suppositions vont mettre fin à l'amitié qui unissait jusqu'ici Drake et The Weeknd (ex-compagnon de Bella).
En 2018, il confirme être papa d'un petit garçon prénommé Adonis dans son morceau Emotionless. La mère de l'enfant est l'ex-actrice porno et artiste française Sophie Brussaux. Cette même année, sa fortune est estimée à environ 120 millions de dollars.