Biographie
- Naissance : 30 décembre 1980, Boston, USA
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Etats-Unis
Fille de Schwarzy ou sombre alter ego de l'héroïne de Buffy contre les vampires, Eliza Dushku est une actrice américaine qui a connu le succès très jeune. Elle a vu ensuite sa notoriété s'étioler, mais n'a jamais perdu le sens du combat.
Eliza Patricia Dushku naît le 30 décembre 1980 à Watertown, dans le Massachusetts. Son père, enseignant, est d'origine albanaise et sa mère, professeur de sciences politiques, est d'origine danoise et anglaise. Elle est élevée dans la religion mormone, qu'elle abandonnera un peu plus tard. Remarquée à l'âge de 10 ans par un directeur de casting, elle se voit offrir un des rôles principaux dans le film That Night, avec Juliette Lewis. Puis elle joue, en 1993, dans Blessures secrètes avec Robert de Niro et Leonardo DiCaprio. A 12 ans, elle interprète la fille d'Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis dans True Lies (1994), un énorme succès au box-office. Mais le tournage est compliqué pour la jeune actrice, blessée lors d'une cascade, et bien plus tard, en 2018, elle accusera le responsable des cascades d'agression sexuelle. Elle joue également dans Bye Bye Love (1994), puis dans la comédie Race The Sun (1996) avec Halle Berry, avant de mettre sa carrière cinématographique en sommeil, le temps de terminer ses études.
Pourtant, alors qu'elle s'apprête à renter à l'université, son agent lui demande de participer à une audition pour une série fantastique, avec Sarah Michelle Gellar. C'est ainsi qu'Eliza Dushku devient Faith Lehane, la rivale de l'héroïne dans Buffy contre les vampires, qui devient un phénomène de société et la série culte d'une génération. Son personnage dans la série est rapidement assez populaire pour que la production prolonge son contrat jusqu'à la fin de la saison, puis elle reprend son rôle dans plusieurs épisodes de la saison suivante, avant de rejoindre la série dérivée, Angel, centrée sur le personnage campé par David Boreanaz.
Désormais très populaire auprès du public adolescent, elle est invitée à jouer dans American Girls (2000), avec Kirsten Dunst, puis dans Jay et Bob contre-attaquent (2001) avec Ben Affleck et Matt Damon, et dans Soul Survivors, un thriller psychologique destiné au public adolescent. On la voit aussi dans la comédie Le Nouveau (2002) et dans Père et flic (2002) avec à nouveau Robert de Niro et aussi James Franco.
A 23 ans, Eliza Dushku a déjà une carrière bien remplie quand elle accepte de reprendre le personnage qui l'a rendue célèbre dans quelques épisodes de la saison 4 d'Angel et les cinq ultimes épisodes de Buffy contre les vampires. Elle a également l'un des rôles majeurs de Détour mortel (2003), un film d'horreur à succès qui deviendra une franchise (Détour mortel 2, 3, 4, 5, 6), mais sans elle, et pour des films qui sortent directement en vidéo.
Elle reste dans un univers effrayant en devenant l'héroïne de sa propre série, Tru Calling, qui démarre en 2003 et dans laquelle elle joue une employée de la morgue qui peut faire revivre des cadavres. Au début de la seconde saison, de mauvaises audiences poussent la chaîne à stopper net la série, malgré de bonnes critiques et des nominations pour l'actrice aux Teen Choice Awards et aux Saturn Awards.
Après cette expérience de l'échec, la comédienne s'oriente vers le cinéma d'auteur, jouant dans un court métrage, présenté en festival, puis dans On Broadway, également présenté en festivals, où il remporte plusieurs prix. Elle joue dans Le Prix de la rançon (2007) et dans Sex and Breakfast (2007) avec Macaulay Culkin.
Après ces films en manque de succès public, elle revient sur son territoire, le film d'horreur, avec The Alphabet Killer (2009), qu'elle produit également, puis dans The Coverup, un autre film de genre. Elle retrouve ensuite son producteur de Buffy et Angel, Josh Whedon, qui développe pour elle une nouvelle série, Dollhouse, qui démarre sur Fox en février 2009, mais fait à nouveau des audiences insuffisantes, même si elle touche son coeur de cible, les ados et jeunes adultes. La série est cependant renouvelée pour une deuxième saison, mais si Eliza Dushku est nommée aux Scream Awards pour son rôle dans Dollhouse, la série est à nouveau brutalement interrompue fin 2009. Ses rôles, en parallèle, dans quelques thrillers de série B passent inaperçus, et la comédienne perd de son aura.
Elle enchaîne les déceptions, quitte une série policière où elle est annoncée, ne fait plus que des apparitions épisodiques (Big Bang Theory, 2010) ou confidentielles. Elle trouve alors une solution dans le doublage, et donnant sa voix à divers films et séries d'animation, Catwoman dans Batman : Year One (2011), The Cleveland Show, Hulk and the agents of S.M.A.S.H., Ultimate Spiderman.
Elle se tourne alors vers la réalisation et tourne le documentaire Dear Albania (2015), un film autobiographique sur ses racines ; ses origines et sa notoriété lui avaient valu, en 2006, d'être invitée d'honneur en Albanie par le Premier ministre. Elle va même obtenir la nationalité albanaise, en plus de sa nationalité américaine.
Elle a ensuite un rôle récurrent dans une saison de la série policière Banshee (2016) et finit par retrouver des premiers rôles, dans la comédie romantique Jane Wants A Boyfriend (2015) et dans le thriller Eloise. Elle rejoint la distribution de la série Bull, mais à la suite d'une nouvelle dénonciation de harcèlement sexuel de la part de Michael Weatherly, héros du show, elle en est exfiltrée brutalement, touchant au passage un dédommagement de 9,5 millions de dollars de CBS à la suite d'un arrangement légal. Elle produit alors le documentaire Mapplethorpe (2018) avec son frère Nate (également acteur) et, à 36 ans, reprend des études à l'université, tout en poursuivant ses activités humanitaires : elle dirige une association qui vient en aide aux victimes de guerre. Elle s'est par ailleurs engagée auprès de Bernie Sanders lors de la campagne électorale de 2016.
Après avoir été en relation avec le basketteur Rick Fox, entre 2009 et 2014, Eliza Dushku épouse Peter Palandjian, ancien tennisman professionnel devenu chef d'entreprise dans l'immobilier, en 2018. Ils ont un fils, Philip Bourne, en août 2019.