Une semaine après que le New York Times a révélé l'accord passé entre le groupe CBS, Michael Weatherly et Eliza Dushku, cette dernière s'est finalement exprimée le temps d'une tribune publiée dans le Boston Globe, le 19 décembre 2018. L'occasion pour l'actrice américaine de donner sa version des faits dans cette nouvelle affaire de harcèlement sexuel.
Pour rapide rappel des faits, Michael Weatherly est la star de la série Bull produite par la chaîne CBS. Il aurait fait plusieurs remarques déplacées à Eliza Dushku, sa partenaire recrutée pour trois épisodes à la fin de la première saison, tournée en 2017. Après que cette dernière a confronté l'acteur, le groupe lui a finalement proposé un accord pour qu'elle quitte la série et taise ses accusations. Alors que le comédien révélé dans NCIS s'est excusé, la principale intéressée, qui avait suivi les termes de l'accord en gardant jusque-là le silence, a finalement tenu à donner sa version des faits.
"Je ne veux pas entendre que j'ai un 'déficit d'humour' ou que je ne peux pas supporter une blague. Je n'ai pas exagéré ma réaction. J'ai accepté un job et, parce que je ne voulais pas être harcelée, j'ai été virée", a notamment écrit l'actrice, qui rappelle au passage sa filmographie et ses nombreux célèbres partenaires de tournage que sont Robert De Niro ou Leonardo DiCaprio. Elle affirme pouvoir s'appuyer sur des vidéos montrant les multiples remarques et gestes déplacés de Michael Weatherly : sa proposition pour l'emmener dans son "van de viol, rempli de toutes sortes de lubrifiants et d'objets phalliques", une autre pour un plan à trois, des références à son sperme ou à son envie de la "fesser comme une petite fille".
Après l'avoir confronté "le plus pacifiquement possible", Eliza Dushku a vu son partenaire l'ignorer et diffuser un "mémo" sommant l'ensemble de l'équipe à ne pas faire de remarque sur "l'apparence ou la beauté" de l'actrice. Quelques jours plus tard, sur demande de Michael Weatherly et sans l'accord au préalable de CBS, le réalisateur de Bull l'a évincée de la série. "Peu importe que j'aie joué dans 30 films et été la star deux séries, Weatherly devait faire savoir à tout le monde qu'il était le boss, qu'il avait gagné et que personne sur ce plateau ne devrait contredire ce qu'il pense être son droit absolu de faire et dire ce qu'il veut."
L'actrice révélée dans Buffy contre les vampires raconte également la méthode abusive utilisée par la chaîne durant les négociations de son départ : "CBS a utilisé comme défense une photo de moi en maillot de bain, extraite de mon compte Instagram, comme si elle suggérait que je méritais ou que je n'avais pas a être offensée par le harcèlement sexuel dont j'ai été victime." Si elle a finalement accepté un chèque de 9,5 millions de dollars (environ 8,4 millions d'euros) pour partir sans faire de vague, Eliza Dushku précise qu'elle avait demandé à ce qu'un spécialiste en harcèlement sexuel soit appelé sur le tournage pour conseiller l'équipe, demande qui n'aurait jamais été mise en place.
La comédienne de 37 ans a également demandé à s'entretenir avec l'un des producteurs de la série, qui n'est autre que Steven Spielberg : "Regarder les Golden Globes et voir Spielberg devant et au milieu, portant un badge 'Time's Up', peu de temps après mon accord, m'a poussée à vouloir le rencontrer." Un entretien qui n'a toujours pas eu lieu.