Biographie
- Naissance : 30 juin 1966, Paris
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Florence Pernel est une actrice française née à Paris. Issue d'une famille ayant un pied dans le monde du spectacle, avec une mère mannequin, Florence a naturellement flairé les projecteurs dès son plus jeune âge. Son talent a rapidement été remarqué par la cinéaste Marie Suzini qui lui a offert son premier rôle dans le film "Plein Soleil" alors qu'elle n'était qu'une enfant.
DébutsLa véritable impulsion de la carrière de Florence Pernel est venue à 17 ans, lorsqu'elle a envoyé sa photo à une agence artistique et a été sélectionnée par Louis Grospierre pour le film "Tarendol". Cette opportunité a posé les fondations de ce qui s'annonçait comme une illustre carrière d'actrice. Mais loin d'être précipitée vers la célébrité, Florence a choisi de prendre son temps, s'éloignant même un temps de cet univers pour explorer d'autres horizons. Finalement, c'est la réapparition de Dominique Besnehard, devenu agent chez Artmedia, qui a ravivé sa passion pour l'acting, la ramenant sous les projecteurs.
Dans les années 1990, Florence se fait connaître d'un plus large public grâce à ses rôles dans des films comme "La Conquête" où elle interprète Cécilia Sarkozy et dans la trilogie "Trois couleurs" de Krzysztof Kieślowski, où elle a donné la réplique à des co-stars telles que Juliette Binoche. Sa présence à l'écran s'étend aussi à la télévision, où elle a incarné le personnage de Florence Larrieu dans la série judiciaire à succès "Le juge est une femme".
L'actrice a continué à gravir les échelons de la renommée, en participant à des séries notables comme "Les Steenfort, maîtres de l'orge" et "Mes amis, mes amours, mes emmerdes...". Son talent versatile l'a portée dans des rôles variés sur le petit écran, incluant celui de la vice-procureure Élisabeth Richard dans la série "Crime à..." de 2014 à 2022, ainsi que des participations dans "Sam" et "Le Bazar de la Charité", où elle a brillé par sa performance empreinte de profondeur et de nuance.
Vie PrivéeEn dehors des plateaux de tournage, Florence Pernel partage sa vie avec le documentariste Patrick Rotman. Le couple a deux enfants, Paul et Tina, et maintient sa vie de famille relativement éloignée des médias. Engagée dans sa vie professionnelle comme personnelle, Florence Pernel demeure une figure appréciée du paysage audiovisuel français.
FilmographieCinéma
- 2023 : Enquête Parallèle de Stéphanie Pillonca-Kervern : Fred
- 2021 : Service volé de Jérôme Foulon : la mère d'Isabelle Demongeot
- 2021 : L'Art du crime, épisode Camille Claudel : Jeanne Dulac
Télévision
- 2021-2023 : L'École de la vie d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard : Carole Mine
- 2023 : Crime à Ramatuelle de Nicolas Picard-Dreyfuss : la procureure Élisabeth Richard
- 2023 : Le Jour du kiwi de Laëtitia Colombani, mise en scène Ladislas Chollat, théâtre Édouard VII
- 2023 : Le Huitième ciel de et mise en scène Jean-Philippe Daguerre, théâtre La Bruyère
Théâtre
- 2023 : Le Huitième ciel de et mise en scène Jean-Philippe Daguerre, théâtre La Bruyère
- 2023 : Le Jour du kiwi de Laëtitia Colombani, mise en scène Ladislas Chollat, théâtre Édouard VII
- 2021 : Inavouable de Eric Assous, mise en scène Jean-Luc Moreau, Comédie des Champs-Elysées