Mariée au documentariste Patrick Rotman depuis 2005, Florence Pernel a eu deux enfants avec lui : Paul et Tina. Incarnant Agnès Duval dans Le Huitième Ciel au Théâtre Actuel La Bruyère jusqu'au 15 janvier 2025, la comédienne de 62 ans avait été repérée lorsqu'elle n'était qu'une petite fille, alors qu'elle accompagnait sa maman qui tournait dans le téléfilm Plein soleil. L'écrivaine Marie Suzini tombe sous le charme de l'enfant et lui propose immédiatement le rôle de Vanina. Elle n'avait que 10 ans. Cinq ans plus tard, elle est nominée au César du meilleur espoir féminin à 15 ans pour son rôle dans Que les gros salaires lèvent le doigt, de Denys Granier-Deferre. Le cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski la choisit pour son projet Trois couleurs : Bleu, sorti en 1992 et pour Trois couleurs : Blanc, en 1993. Après ces gros succès pourtant, l'actrice décide de tout plaquer pour devenir brocanteuse.
Je n’y trouvais pas mon compte
"Enfant, j’ai accompagné ma mère qui faisait de la figuration et je me suis retrouvée à jouer le rôle principal du téléfilm. Adolescente, j’ai travaillé comme mannequin junior et puis un jour, on m’a proposé de faire des essais pour un feuilleton. Mais à l’époque, je n’y trouvais pas mon compte et je suis devenue brocanteuse. Ensuite, je suis partie à l’étranger, ce qui m’a permis de pratiquer trois langues. J’ai vécu de petits jobs, notamment à New York dans une galerie d’art. De retour à Paris, j’ai trouvé un boulot au Louvre des antiquaires, et c’est là que j’ai recroisé Dominique Besnehard, qui m’a prise sous son aile", a-t-elle révélé à Ciné Télé Revue.
"J’ai été enfant comédienne et adolescente mannequin. Mais à 19 ans, j’ai tout arrêté pour devenir brocanteuse. Puis, quelques années plus tard, je suis revenue vers la comédie", a-t-elle également raconté à RTL Info. "J'aimais l'énergie, le fait de se lever à 4h du matin, j'aimais vendre, découvrir les objets... A chaque fois, c'était Noël", ajoutait-elle dans l'émission Folie Passagère. C'est d'ailleurs en région parisienne, à Vanves, que Florence Pernel vendait ses objets. "Avec un groupe d’amis, on a commencé à déballer à la porte de Vanves. J’ai découvert les salles des ventes… J’avais la tchatche, une énergie dingue et une autorité effrayante, j’adorais ça. Cette expérience m’a beaucoup apporté pour mon métier de comédienne", a-t-elle confié à nos confrères du Monde. Un métier qui lui a permis de prendre en assurance et en toupet. Des qualités primordiales à l'écran ou sur les planches.