Biographie
- Naissance : 14 mai 1980, Valence
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Se faire une place au soleil dans le milieu des humoristes est un challenge élevé, au vu du nombre sans cesse croissant de prétendants. Florent Peyre a déjà réussi à se faire un nom et même à passer à l'étape suivante, celle de l'inscrire au cinéma.
C'est à Valence, dans la Drôme, que naît Florent Peyre le 14 mai 1980. Il se destine tout d'abord au sport de haut niveau, en suivant la section ski nautique en Sport Etudes, au CREPS de Saint-Raphaël jusqu'en 2002, puis il se tourne vers le théâtre, à l'âge de 20 ans. Il joue tout d'abord dans deux pièces montées au Centre Culturel de Saint-Raphaël, puis intègre le Cours Florent, à Paris, avant de revenir dans son Sud natal pour s'inscrire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. C'est là qu'il commence à écrire ses premiers sketchs, encouragé par les spectateurs du Quai du rire de la cité phocéenne et par le metteur en scène Gilles Azzopardi, qu'il rencontre en 2007.
C'est par le biais de la télévision qu'il va se faire un nom. Il participe à l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire, dont il devient un des humoristes vedettes, avec 75 sketchs écrits et interprétés durant le show diffusé sur France 2. D'octobre 2010 jusqu'à la fin de l'émission, en 2014, il se fait remarquer par ses textes et son interprétation, décrochant à chaque fois des notes très flatteuses du jury. Il démontre en même temps des talents d'imitateur, parodiant les voix et les attitudes de Nikos Aliagas, Karl Lagerfeld, Nelson Monfort, Nicolas Sarkozy, Cyril Hanouna et quelques autres. Le même Hanouna lui propose, en 2014, d'intégrer Touche Pas A Mon Poste pour une rubrique humoristique, mais le succès n'étant pas au rendez-vous, il quitte rapidement l'émission. Par contre, il devient un habitué des émissions d'Arthur, qui le repère et devient son producteur. Florent Peyre devient donc un invité récurrent de Vendredi tout est permis, Ce Soir avec Arthur, Cinq à sept et La Grande soirée des parodies TV.
C'est lors de cette dernière émission, en août 2015, que Florent Peyre suscite un scandale, avec un sketch mettant en scène un personnage croisant le chanteur Kendji Girac et le vainqueur de l'Eurovision Conchita Wurst. La polémique est alimentée par la réaction du Centre LGBT de Dijon qui reproche au sketch et à son auteur une insulte transphobe et une "mise en danger des personnes transgenre". Après des excuses sur sa page Facebook, le 2 septembre, l'affaire est classée.
Après deux one-man shows et deux pièces de théâtre jouées à Paris en 2016 et 2018, Florent Peyre, sans délaisser sa carrière d'humoriste, désormais à succès, s'oriente de plus en plus vers la comédie, avec des rôles dans plusieurs séries télévisées, comme Plus belle la vie, Commissariat central, Merci, les enfants vont bien, ou Papa ou maman. Il joue également dans des téléfilms pour France 3 et TF1. Au cinéma, on le remarque dans Raid dingue, de et avec Dany Boon, en 2017, et la même année dans Mission Pays Basque de Ludovic Bernard. En 2018, il est dans Ma reum de Frédéric Quiring, et en 2019 dans Ducobu 3.0 de et avec Elie Semoun.
Très discret sur sa vie privée, Florent Peyre est devenu... père en 2017.