Biographie
- Naissance : 28 mai 1951, Bordères
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
François Bayrou est un homme politique et essayiste français né le 25 mai 1951 à Bordères (Pyrénées-Atlantiques). Partisan des idées centristes, Bayrou est devenu une figure emblématique dans le paysage politique français, notamment en tant que chef du parti politique Mouvement Démocrate (MoDem).
Débuts
François René Jean Lucien Bayrou grandit en parlant couramment le Béarnais dans une famille fortement engagée en politique. Après une lutte contre le bégaiement dans son enfance, il se dirige vers des études classiques en lettres à l'université Bordeaux-Montaigne. Il s'implique très tôt en politique en s'inspirant de figures telles que Gandhi et Œuvres de l'ancien président du Mouvement Républicain Populaire (MRP) Jean Lecanuet. Il devient pour la première fois conseiller général des Pyrénées-Atlantiques en 1982 avant d'être élu député européen, puis député des Pyrénées-Atlantiques en 1986.
Carrière Politique Marquante
En mettant en lumière sa carrière politique, Bayrou a occupé divers postes influents. Il a été ministre de l'Éducation Nationale dans les années 1990 où il a initié plusieurs réformes, notamment en faveur de l’enseignement privé et de l'introduction des langues vivantes dès l’école élémentaire. Il a également été député européen de 1999 à 2002, période durant laquelle il a pris des positions significatives sur l'intégration européenne et la politique étrangère.
Au niveau national, il a souvent été en désaccord avec les partis traditionnels, appelant à des réformes structurelles de la politique française. Sa candidature à l'élection présidentielle de 2002 a été la première de trois tentatives pour atteindre la magistrature suprême, obtenant 6,84 % des votes. Il a fondé le Mouvement démocrate (MoDem) en 2007 après une troisième place décisive à l'élection présidentielle. Son influence a persisté malgré son refus de participer à d'autres courses présidentielles, choisissant plutôt de soutenir Emmanuel Macron en 2017.
Récemment, Bayrou a été sous les feux de la rampe en tant que Haut-commissaire au Plan, un poste qu'il a occupé depuis 2020. Cette position lui a permis de rester une voix influente au sein du gouvernement, malgré les controverses telles que celle des assistants parlementaires du MoDem accusés d'emplois fictifs.
Le 13 décembre 2024, François Bayrou a été nommé premier Ministre du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Vie Privée
François Bayrou est marié à Élisabeth "Babette" Perlant, avec qui il a eu une famille nombreuse de six enfants. Il est également un grand amateur de littérature et un écrivain lui-même, ayant publié plusieurs ouvrages, dont une biographie de Henri IV, "Le Roi libre", qui a connu un véritable succès commercial.
Filmographie
Malgré sa présence médiatique, François Bayrou n'a pas de filmographie pertinente en tant qu'acteur ou réalisateur. Cependant, il a été sujet de plusieurs documentaires et émissions télévisées qui ont interrogé son engagement politique et ses positions sur divers enjeux nationaux et internationaux.