C’est une séquence qui continue de poursuivre François Bayrou et pourtant, l’homme politique de 73 ans a une toute autre actualité depuis quelques jours. Après seulement quelques mois, le gouvernement mené par Michel Barnier a été renversé par l'Assemblée nationale, ce qui a obligé le président de la République, Emmanuel Macron, à trouver un nouveau Premier ministre. Une tâche ardue pour le mari de Brigitte Macron, qui a finalement choisi l’actuel maire de Pau (Pyrénées-Atlantique) et président du Mouvement démocrate, le 13 décembre dernier.
Depuis son intronisation, François Bayrou, à la tête d’un patrimoine étonnant entre indemnités parlementaires, ferme et activité d'élevage, a déjà beaucoup fait parler de lui alors qu’il n’a pas encore constitué son gouvernement. Alors que la situation est particulièrement dramatique à Mayotte, où le cyclone Chido a ravagé l’île française, l’homme politique originaire de Bordères (Pyrénées-Atlantiques) a eu des mots qui ont fait parler concernant les habitants de l’île. “C'est une population qui, du point de vue des papiers, est illégale”, a-t-il indiqué à propos d’une partie des personnes non-recensées de vivants à Mayotte. “Est-ce que c'est le sujet aujourd'hui de savoir si c'est légal ou pas ?”, a rétorqué Nagui ce mardi soir lors d’une émission spéciale sur France 2.
S’il était encore loin d’être Premier ministre à l’époque, François Bayrou a beaucoup fait parler de lui le 9 avril 2002 lors d’un déplacement dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg. Dans une vidéo qui a rapidement fait le tour des médias et qui a ressurgi depuis sa nomination, on peut voir le mari d’Élisabeth Perlant, avec laquelle il a six enfants, mettre une gifle à un jeune garçon. “Tu ne me fais pas les poches !”, peut-on l’entendre dire à l’enfant, qui proteste, avant d’ajouter : “Si, tu me faisais les poches !”
Plus de 22 ans après, BFM Alsace a retrouvé la trace du fameux Yacine G., âgé de seulement 11 ans à l’époque des faits et qui “héritera du surnom de ‘Bayrou’ dans son quartier”, comme le précisent nos confrères. Aujourd’hui, le jeune homme est incarcéré pour trafic d'héroïne et de cocaïne après une cavale de plusieurs années et une interpellation en 2021. Condamné à 10 ans de prison et une peine de 10 000 euros d’amende, il purge actuellement sa peine.