Biographie
- Naissance : 14 octobre 1967, Saint-Denis de La Réunion
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Gérald de Palmas, de son véritable nom Gérald Gardrinier, est un auteur-compositeur-interprète français né le 14 octobre 1967 à Saint-Denis de La Réunion.
Né d'un père breton et d'une mère réunionnaise, Gérald quitte son île natale à 10 ans lorsque sa famille part s'établir à Aix-en-Provence. À l'âge de 13 ans, il découvre le ska et commence à se passionner pour la musique. Il apprend à jouer de la basse et suit les influences de son groupe préféré : Level 42.
En 1985, il intègre le groupe Les Max Valentins en tant que bassiste et chanteur. En 1989, le groupe change de nom et se transforme en Les Valentins. Ils sortent deux 45 tours intitulés Les maux dits et Printemps parapluie. Un peu plus tard, ils rencontrent Étienne Daho en discothèque et lui présentent leur maquette. Le chanteur leur propose alors de signer un contrat avec son label.
En 1987, Gérald quitte le groupe pour tenter sa chance en solo. En 1994, il remporte le concours du talent de demain sur M6 et sort son premier album studio, qu'il baptise La dernière année. Son single Sur la route devient un tube et lui permet non seulement de gagner en notoriété mais aussi de rafler la Victoire de la musique de la révélation masculine de l'année en 1995.
L'année suivante, il dévoile son deuxième album, intitulé Les lois de la nature. C'est pourtant un gros flop qui accueille ce second disque, au grand désarroi du chanteur.
En l'an 2000, il rencontre Jean-Jacques Goldman, qui lui écrit la chanson J'en rêve encore. Reboosté par ce coup de pouce inattendu, Gérald de Palmas compose et sort son troisième album, Marcher dans le sable.
En 2002, c'est la consécration ultime lorsque son album est certifié disque de diamant. Il entame alors une longue tournée nationale et voit arriver sur lui une pluie de récompenses. Des Victoires de la musique aux NRJ Music Awards, aucun trophée ne lui échappe ! Son single Tomber franchit même les océans lorsque l'immense Céline Dion la reprend an anglais sous le titre Ten Days. En fin d'année, c'est Johnny Hallyday qui fait appel à lui pour l'écriture de son prochain album. Gérald écrit et produit le titre Marie, qui remportera un très grand succès.
En 2004, il dévoile son quatrième album, Un homme sans racines. Ce dernier devient double disque de platine avec plus de 600 000 ventes.
Le 16 novembre 2009, après un long moment d'absence, il dévoile un cinquième album intitulé Sortir.
Par la suite, ses apparitions se font de plus en plus rares. Il sort un album baptisé De Palmas le 11 novembre 2013 et fait un retour discret au printemps 2016 avec un nouveau disque, La beauté du geste.
"De Palmas" est le nom de sa grand-mère maternelle, qui s'appelait Roxane De Palmas.
En 1996, il épouse sa compagne Gwen. La même année, elle lui donne son premier enfant : un petit garçon prénommé Victor. En 2003, il devient papa pour la seconde fois, d'une petite fille appelée Rose. Cependant, après treize années de mariage, le couple finit divorce.