Il a partagé un message, sur les réseaux sociaux, depuis sa maison située sur l'île de La Réunion, pour annoncer une bonne et une mauvais nouvelle. La bonne, c'est que le nouvel album de Gérald de Palmas, Sous un soleil de plomb, sortira très prochainement, le 10 novembre 2023. Le chanteur avait dévoilé un premier extrait, intitulé Personne, durant l'été, en août dernier. La mauvaise, c'est que cet opus pourrait bien être le dernier de sa discographie.
Devant ce dilemme, je préfère arrêter
C'est ce qu'il a assuré, avec une certaine émotion, dans une vidéo publiée sur Facebook et Instagram. "J'ai mis toute mon énergie et tout mon coeur dans cet album mais ce sera le dernier de ma carrière, a-t-il expliqué. Un problème récurrent de voix me laisse dans une incertitude permanente, et je ne sais jamais du jour au lendemain quel sera l'état de ma voix. C'est gérable pour enregistrer, car je peux choisir le moment où je suis au top, mais pas pour partir en tournée ou faire la promotion. Devant ce dilemme, je préfère arrêter. Je vous remercie toutes et tous de m'avoir suivi depuis plus de trente ans, et de m'avoir offert une si belle carrière."
Bien entendu, Gérald de Palmas ne s'interdit rien. Il pourrait bien mettre son talent au service d'autres artistes, ou "enregistrer quelque chose de temps en temps". Mais sa carrière artistique prendra, quoiqu'il arrive, une nouvelle forme. Le fait que sa voix soit désormais une donnée incertaine provoque, chez lui, "une incertitude déstabiisante". "Pour les concerts et la promo, c'est assez invivable", conclut-il. Depuis trois décennies, Gérald de Palmas régale les oreilles du public. Il a imprimé de nombreux titres dans l'esprit des gens, notamment Sur la route, Tomber ou Regarde-moi bien en face. Son ultime album est très symbolique, pour bien des raisons. Il contiendra un prélude à la guitare enregistré par son grand fils, Victor, âgé de 27 ans. En 2000, Gérald de Palmas chantait qu'il n'avait "qu'une seule vie". Elle est plutôt belle, malgré les aléas...