Biographie
- Naissance : 8 septembre 1986, Nogent-sur-Marne
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Indissociable de sa marionnette effrontée, le singe Jean-Marc, Jeff Panacloc est rapidement devenu la star française de la ventriloquie. Un art ancien que l'intéressé, marié depuis 2016 avec Charlotte, son ancienne attaché de presse, et papa depuis 2018 a su moderniser pour le plaisir de toutes les générations.
Damien Colcanap naît à Nogent-sur-Marne le 8 septembre 1986. Il débute sa vie professionnelle comme apprenti électricien, mais le spectacle l'attire et il commence par apprendre quelques tours pour se produire comme magicien. Tandis qu'il est encore adolescent, il voit dans un cabaret de la Butte Montmartre le ventriloque David Michel et sa marionnette Nestor le pingouin. C'est pour le jeune homme une révélation et le déclenchement d'une vocation : il sera lui aussi ventriloque. A 23 ans, après avoir étudié la discipline, il inverse le sens de lecture de son nom (c'est donc un anacyclisme) et imagine Jean-Marc, sa marionnette, un singe farceur.
Pour un ventriloque, la marionnette animée au bras est un élément majeur de réussite : elle se doit d'avoir une personnalité et celle de Jean-Marc va faire rapidement la réussite de Jeff Panacloc. Jean-Marc est irrévérencieux, obsédé sexuel, totalement imperméable au politiquement correct, voire grossier et dévergondé. Et drôle. Un premier spectacle, Jeff Panacloc et Jean-Marc, est joué alors au Théâtre du Temple, durant quatre mois. Il est alors remarqué par Patrick Sébastien, en 2011, qui l'invite dans son émission Le Plus Grand Cabaret du Monde, sur France 2, dont il va devenir au fil du temps l'un des invités récurrents. Un nouveau spectacle, Jeff Panacloc perd le contrôle, joué à partir de 2012 et boosté par la popularité télévisuelle de la marionnette déjantée, fait le plein au Théâtre La Comédie des Boulevards, puis au Théâtre des Mathurins à partir de 2013. En prenant pour cible les politiques, les vedettes et autres événements médiatiques telle l'élection de Miss France, le singe farceur iconoclaste et son "associé" deviennent des idoles des petits comme des grands. Le spectacle ayant fait le plein à Paris, il va ensuite tourner en province et dans les pays francophones jusqu'en 2016. En 2015, Jeff Panacloc a remporté le Prix du Meilleur humoriste dans une émission d'Arthur, Les Z'award, devant Florence Foresti, Kev Adams, Gad Elmaleh et Claudia Tagbo.
En 2016, Jeff Panacloc entame une tournée aux Etats-Unis et va jouer dans divers théâtres à New York, Los Angeles, Miami et San Francisco, villes où résident de nombreux ressortissants français. En avril, il donne les dernières représentations de Jeff Panacloc perd le contrôle au Palais des Sports de Paris, une salle de 3500 places environ. Il en profite pour annoncer un nouveau spectacle pour 2017. En octobre, un documentaire sur sa vie est diffusé simultanément dans une quarantaine de cinémas en France et au Grand Rex à Paris, en présence de l'artiste.
Jeff Panacloc contre-attaque débute en 2017 et inclut de nouveaux personnages, dont Nabilouche, la "fiancée" de Jean-Marc, et Jacky, son technicien.
En mai 2016, Jeff Panacloc épouse son ancienne attachée de presse, Charlotte de Hugo, entouré de quelques amis comme Pascal Obispo et Valérie Damidot. Le couple accueille une petite fille, Rose, en février 2018, et si Charlotte de Hugo-Colcanap n'est plus l'attachée de presse de son mari, elle continue de collaborer activement avec lui.