Biographie
- Naissance : 5 août 1977, Angers
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
L'humoriste à la houpette est un personnage familier du petit écran. Jarry est avant tout un homme de scène, un gentil clown parti des vignes pour conquérir Paris. C'est aussi un papa gaga, père depuis 2016 avec son compagnon de jumeaux nés aux Etats-Unis par GPA.
Anthony Lambert naît le 5 août 1977 à Angers. Il naît par ailleurs deux mois trop tôt : prématuré, à la suite d'un accident de voiture. Il est issu d'une famille modeste, fondeur du côté de son père et ouvrier viticole du côté de sa mère. Il grandit dans un petit village près d'Angers, Rablay-sur-Layon, célèbre pour son vignoble, et commence par pratiquer la danse hip-hop au sein de la compagnie Exprime, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers. Il est encore adolescent quand il prend comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère, Jarry, alors qu'il fait du théâtre au lycée. Le théâtre devient d'ailleurs son activité première, quand il donne des cours d'expression théâtrale, dans les lycées comme dans les maisons d'arrêt, puis à l'étranger, au Maroc, au Mali, en Tunisie, dans le cadre de divers programmes d'apprentissage de la langue française.
A 22 ans, il quitte Angers et s'installe à Paris pour débuter une carrière de comédien, avec 900 euros en poche pour tenir entre deux cachets. Il vit dans une chambre de bonne et rejoint la compagnie Entrées de Jeu, et participe durant des années au Théâtre Forum, qui travaille à une vision politique et engagée du théâtre. Il commence en parallèle à obtenir des petits rôles au cinéma, dans De l'autre côté du lit (2008) avec Sophie Marceau et Dany Boon et à la télévision dans RIS Police Scientifique (2009).
C'est sur le tournage de la comédie Bambou que Didier Bourdon, acteur et réalisateur du film, lui confirme l'intérêt de se lancer dans le one-man show. Il a déjà écrit et joué Entre fous émois entre 2007 et 2009. Il poursuit donc avec Atypique, qu'il joue entre 2013 et 2018, d'abord à L'Instinct Théâtre, puis à la Comédie des Boulevards, et enfin au Théâtre Trévise, et en tournée française. Le succès du spectacle le fait devenir un invité, participant, chroniqueur dans de nombreuses émissions de télévision. Catalogué "bon client", réputé pour son dynamisme et ses bons mots, il devient une figure familière du petit écran. On le voit dans Fidèle au poste (France 4, 2012), Et ça vous amuse (RTL9, 2013), Face à la bande (France 2, 2014), Canapé Quiz (TMC, 2014), Vendredi tout est permis avec Arthur (depuis 2014) dont il est un invité récurrent - et parfois même animateur remplaçant, l'émission se renommant alors Vendredi Tout est Jarry -, L'Académie des neuf (NRJ 12, 2015), Mot de passe (France 2, 2015-2016), Comment ça va bien (France 2, 2015-2016), L'Hebdo Show avec Arthur (TF1, 2016), Cinq à sept avec Arthur (TF1, 2016), La France a un incroyable talent (M6, 2018), Les Touristes (TF1, 2019), L'Aventure Robinson (TF1, 2019), trois participations à Fort Boyard (France 2) et en 2019 Mask Singer (TF1), où il est membre du jury. Il est également chroniqueur à la radio, à Europe 1 dans La Cour des grands, présentée par Alessandra Sublet (2016). En 2017, il est aussi chroniqueur dans le 8h-10h sur Ouï FM avec Arthur.
Il co-présente en outre des bêtisiers avec Karine Ferri sur TF1. Il a aussi co-présenté les demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson 2016 et 2017 sur France 4. Mais s'il est devenu au fil du temps un pilier de la télévision, Jarry n'en oublie pas pour autant ses premières amours, le théâtre, et il signe des mises en scène pour les spectacles de ses alter ego : Jeff Panacloc, Charlotte Gabris, Elisabeth Buffet ou Ariane Brodier le chargent tout à tour de les diriger lors de la création de leurs shows respectifs.
On l'a par ailleurs revu au cinéma, mais c'est un art qui se soucie assez peu de lui, même s'il a eu des petits rôles dans Les Trois frères, le retour (2014) de Didier Bourdon et Bernard Campan, Christ(off) (2018) avec Michaël Youn, Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2019) de Philippe Lacheau avec Elodie Fontan, et Divorce Club (2020) de Michaël Youn avec Audrey Fleurot et François-Xavier Demaison. On l'a également aperçu dans la série Les Bracelets Rouges (2019).
Après Atypique, joué entre 2013 et 2018, Jarry revient en 2019 avec un nouveau one-man show, Titre, où il perpétue son personnage exubérant.
L'humoriste a révélé avoir accepté son homosexualité à 24 ans et la vivre depuis sereinement. Il est en couple et père de jumeaux depuis 2016, nés aux Etats-Unis par GPA.