Biographie
- Naissance : 1 octobre 1983, Paris
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Pour se faire un nom, quand on est enfant de star, le plus simple est d'en changer. Ou de prendre celui de ses parents que le public ignore. C'est ce qu'a fait Lolita Chammah, la fille d'Isabelle Huppert, devenue à son tour une comédienne respectée.
Le 1er octobre 1983 est née à Paris Lolita Chammah, fille de l'actrice Isabelle Huppert et de Ronald Chammah, réalisateur, producteur et distributeur de films. Baignant dans le spectacle, la petite Lolita développe très tôt un goût pour le déguisement et le spectacle. Elle suit une scolarité d'abord à l'école italienne Leonardo de Vinci, à Paris, où les cours sont dispensés en italien, une langue très présente dans sa famille puisque son père, libanais, a des racines milanaises. Elle suit ensuite les cours du Conservatoire du 5e arrondissement de Paris, un parcours en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne, khâgne) et enfin l'Ecole supérieure du théâtre national de Strasbourg. Elle mène en parallèle une carrière d'actrice débutée très jeune, puisque, découverte dans la cuisine de ses parents par une directrice de casting, elle est propulsée en 1988 pour jouer la fille de sa mère dans Une Affaire de femmes, de Claude Chabrol. Puis en 1991, elle joue à nouveau la fille d'Isabelle Hupert dans Malina, un film de Werner Schroeter. A 17 ans, elle tient toujours ce rôle de fille fictive de sa mère réelle, dans La Vie moderne, de Laurence Ferreira-Barboza, un film produit par son père Ronald Chammah.
On serait porté à croire que l'actrice Lolita Chammah va mener une carrière uniquement liée à son territoire familial, mais ce n'est pas le cas. En vingt ans depuis La Vie moderne, elle a joué dans près d'une cinquantaine de films et téléfilms, courts et long métrages, avec des réalisateurs comme Coline Serreau, Claire Denis, Raoul Ruiz, Louis Garrel, Benoît Jacquot, René Féret, Laetitia Masson, Julian Schnabel ou Gabriel Aghion.
En outre, depuis 2006, elle a joué dans huit pièces de théâtre, interprétant Molière, Oscar Wilde, Jean Genet, Courteline, et même... Marilyn Monroe, pour Fragments, un spectacle constitué de textes épars de l'icône du cinéma, poèmes, réflexions, lettres, réunis en un livre, puis en spectacle théâtral en 2014.
Avec cette beauté diaphane, cette chevelure rousse et le même grain de voix que sa mère, il était improbable que des réalisateurs n'aient pas envie de remettre ce couple mère-fille à l'écran. Ce sera le cas dans Copacabana, de Marc Fitoussi, en 2010, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, puis dans Barrage de Laura Schroeder, en 2017. Après avoir elle-même réalisé un court métrage, en 2006, Lolita Chammah a repris le chemin des plateaux.
En 2013, elle a eu un fils, Gabriel, puis s'est séparé de son compagnon. Ses deux frères travaillent également dans le cinéma, Lorenzo comme programmateur d'une salle d'art et d'essai, et Angelo comme étudiant aux Etats-Unis. La tribu Chammah-Huppert n'a donc pas fini de faire des siennes sur les écrans.