Il y a des douleurs dans la vie qui peuvent s'apaiser, mais ne jamais s'oublier. Lolita Chammah, la fille d'Isabelle Huppert, traverse l'une d'entre elles. En 2022, elle est enceinte de son deuxième enfant. Une heureuse nouvelle qui se transforme en cauchemar à seulement cinq mois et demi de grossesse.
Contrainte d'accoucher, elle met au monde un bébé grand prématuré : Kolia. Malgré tous les efforts des médecins pour le maintenir en vie, le petit garçon meurt 12 jours après sa naissance. Un drame que la comédienne a couché sur le papier dans son livre, J'ai regardé la nuit tomber, publié le 2 mai dernier aux éditions Stock.
Invitée ce mardi 28 mai 2024 de la matinale de France Inter coprésentée par Léa Salamé, Lolita Chammeh est revenue sur cette épreuve traversée par sa famille. Si le deuil est bien sûr difficile pour ne pas dire impossible, remonter la pente est une option pour continuer à vivre pour elle, et surtout pour les autres. Car Lolita Chammah est aussi maman de Gabriel, 10 ans, dont les premiers pas au cinéma dans le film Les Intranquilles de Joachim Lafosse ont été salués.
La vérité sort de la bouche des enfants, c'est un fait. Mais leurs mots, doux et purs grâce à leur innocence, peuvent également avoir un impact réparateur. C'est en tout cas ce qui est arrivé à Lolita Chammah. Interpellé par Léa Salamé sur la réaction de son grand fils après le drame, l'actrice de 40 ans s'est exprimée sur la présence de son garçon à ses côtés, primordiale à sa survie.
Comme Léa Salamé le fait savoir, Gabriel lui a dit ces mots alors que la comédienne avait indiqué vouloir rejoindre son fils dans les étoiles : "Il faut accepter la vie et trouver la voix dans les choses. Même s'il n'est pas là physiquement, tu as fabriqué Kolia, et c'est déjà une grande chose de l'avoir fabriqué. Maman arrête, il est là Kolia."
Bouleversée par ces paroles, Lolita Chammah est revenue sur cette force indéniable que lui a donnée son fils dans cette période bien sombre : "Les enfants sont toujours incroyables. On se demande toujours comment il traverse le chaos avec autant de panache et autant de force. Ça a été le cas de mon fils, qui m'a dit des choses même dans les moments les plus noirs. C'est tellement gorgé de vie, tellement incroyable qu'évidemment ça m'a sauvée. Il ne le sait pas, il ne s'en rend pas compte mais oui, c'est un pouvoir de consolation l'enfant. C'est assez inouï." Gabriel, héros malgré lui !