Ecrire ses maux avec des mots, tel est le besoin qu'a ressenti Lolita Chammah. Maman d'un premier enfant, Gabriel, l'actrice de 40 ans a vécu une épreuve que nulle mère ne devrait avoir à traverser : perdre son bébé quelques jours après sa naissance. Une expérience difficile qu'elle partage dans son livre J'ai regardé la nuit tomber publié le 2 mai dernier aux éditions Stock.
A l'automne 2022, la fille d'Isabelle Huppert et Ronald Chammah accouche à seulement cinq mois de grossesse de son deuxième enfant. Ce bébé, elle le prénomme Kolia mais après douze jours de vie, le nouveau-né s'éteint dans un centre hospitalier. Le premier enfant de l'actrice a alors 10 ans. Heureusement que Gabriel fait déjà partie de son monde, c'est lui qui a donné envie à Lolita Chammah de rester. L'envie de partir avec son bébé est si forte comme elle le raconte ce mercredi 8 mai dans le nouveau numéro du magazine Gala. "Par sa personnalité, par ce qu'il est, et parce que lorsqu'on a un enfant, il faut tenir", explique-t-elle en évoquant son aîné et la place essentielle qu'il occupe dans sa vie.
La perte de Kolia, une épreuve pour toute la famille
Cette épreuve, Lolita Chammah ne l'a pas vécue seule mais entourée de son compagnon mais aussi de ses parents. Tous ont été ébranlés par cette perte que rien ne pourra jamais faire oublier. "J'ai vu mon père se briser et la force de ma mère se fissurer", confie-t-elle à Gala. "Tu y arriveras mon amour. Tu auras ton troisième enfant", lui a alors dit sa maman, Isabelle Huppert.
"Je crois que ce qui m'a plus fait souffrir dans les mois que j'ai traversés, ou qui me fait encore souffrir, c'est le silence", exprime Lolita Chammah ce même mercredi à Libération. Le journal est allé à la rencontre de cette mère meurtrie dans son appartement parisien situé non loin de la place de la République. Dans un "petit meuble couleur azur" sont pliés les affaires de Kolia. Sur les "minuscules bodys" et pyjamas, des ours en peluche, des livres et une étoile lumineuse ainsi qu'une bougie.
"Pour un couple, c'est difficile, mais on a la chance de tenir, confie l'actrice à Gala. Même si on ne traverse pas les choses de la même manière, nous le faisons main dans la main." Une magnifique leçon de courage.